Métropoles & identité, les formes de la lettre latine

Dans le cadre du Cycle " Pratique + Critique 2023"
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Image

La mégapole n’est plus aujourd’hui uniquement un système urbain dense et vertical, elle se caractérise même plutôt de nos jours par un étalement suburbain infini marqué par la banalité où se pose la récurrente question de l’identité et du choix culturel dans un environnement visuel globalisé. La possibilité d’identification semble en effet être beaucoup plus assurée par l’atmosphère graphique que par l’architecture répétitive de nos infrastructures urbaines. Nous parcourrons ainsi différents pratiques de dessin de lettres se confrontant de manière consciente ou non à la question de l’identité graphique de la ville contemporaine, des polices de caractères issues du domaine des transports aux inscriptions manuscrites dans l’espace public. Nous nous intéresserons notamment aux écritures-signatures de Los Angeles aux États-Unis et de São Paulo au Brésil, cultures populaires savantes du signe écrit ancrées dans un tissu urbain spécifique qui se sont imposées et transmises dans le temps, et ce depuis plusieurs décennies. En nous appuyant sur la notion architecturale de «Genius Loci» telle que définie par Christian Norberg-Schulz à la fin des années 1970, nous détaillerons cette évolution inattendue mais significative de la forme de la lettre latine en relation avec les paysages urbains et nous tenterons de préciser les filiations historiques de ces différentes graphies collectives à l’articulation des xxe et Xxie siècles.

Complément d'information

François Chastanet (1975) est architecte, designer graphique et dessinateur de caractères, co-fondateur de l’atelier TypoMorpho basé à Bordeaux. À travers des commandes graphiques, des documentaires et l’enseignement il explore les relations entre architecture et signe écrit, de la signalétique typographique aux pratiques manuscrites éphémères. Il mène actuellement une recherche sur l’évolution des formes de l’alphabet latin à travers six études de cas de graffiti des noms en Amérique du Nord et du Sud (Los Angeles, New York et Philadelphie aux États-Unis, São Paulo au Brésil, Tijuana et Monterrey au Mexique).

Bibliographie :
« Contextual Hands », Tramontana no 5, 2021.
« Le E des Gangsters », Azimuts no 45 (opus thématique Varia), 2016.
« Pour une géographie de la signature urbaine. Globalisation new-yorkaise et particularismes métropolitains », magazine du Palais de Tokyo no 24, 2016.

Horaires

18h30

Conférence en visioconférence: https://univ-paris8.zoom.us/j/95580484616?pwd=V3hDVHpZTk9Ha1ZSQ2oyRU5nUVVOQT09

ID de réunion : 955 8048 4616

Code secret : 088207

Tarifs

Entrée libre

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 14 mars 2023