Marjolaine SALVADOR-MOREL

Biographie

Née en 1974 à Caen (Calvados), Marjolaine Salvador-Morel vit et travaille près d’Argentan, dans l’Orne. Elle suit des études d’arts appliqués et d’histoire de l’art tout en obtenant un CAP de dentellière en 1998. Lauréate en 2000 du concours des Meilleurs Ouvriers de France en dessin pour textile, elle poursuit des recherches personnelles en envisageant une nouvelle approche de la dentelle à l’aiguille.
Dentellière et plasticienne, elle utilise et interprète le point d’Alençon comme moyen d’expression à part entière. Inventé dès la fin du XVIIe siècle pour faire concurrence au point de Venise, le point d’Alençon est une dentelle à l’aiguille caractérisée par un réseau de mailles bouclées, des points de fantaisie appelés “modes” et des brodes, mèches de fils recouvertes de points de feston serrés formant les reliefs.

Elle a ouvert de nouvelles perspectives dans son travail de la dentelle par différentes collaborations avec des artistes contemporains – Franck David, Bruno Pelassy, Jean-Luc Verna et Yves Sabourin pour l'exposition “Métissages” au musée de Bayeux (2009) –, à travers le travail de réflexion, d'interprétation et d'évolution de la technique de la dentelle au fuseau de Mylène Salvador-Ros, ou encore dans le projet d'exposition “La dentelle sur le bout des doigts” (2005) mené par Aude Pessy-Lux conservatrice du musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon. Elle a également participé à l’exposition “Sacré Blanc ! Hommage à Thomas Gleb” au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers en 2012.

Dernière mise à jour le 29 mars 2013