Maison des arts de Grand-Quevilly

Située dans le centre-ville de Grand Quevilly, la Maison des arts est une ancienne ferme du Bourg, démontée puis rebâtie pierre par pierre afin de créer un espace d’exposition de 200m² dédié à l’art contemporain. Elle propose des expositions qui illustrent les pratiques actuelles dans le domaine des arts visuels.

Ouverte à tous, la Maison des arts est constituée d’une équipe de médiation professionnelle et disponible pour vous accompagner dans la visite de chaque exposition.

La Maison des arts est un lieu  de production et de diffusion des arts visuels.  Située dans le centre-ville de Grand Quevilly, cette ancienne grange propose un espace d’exposition de 200 m².

 La programmation, de 5 à 7 expositions annuelles, offre une place tant à la scène émergente contemporaine qu’aux artistes confirmés. Les présentations personnelles ou collectives ont l’ambition de montrer la diversité des formes artistiques actuelles.

Pour élargir la diffusion des artistes invités et favoriser le croisement de différents publics, la Maison des arts s’emploie à développer une programmation hors les murs grâce à des partenariats réguliers avec notamment :

  • le théâtre Charles-Dullin de Grand Quevilly
  • le CDN Normandie-Rouen (théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly/théâtre des 2 rives de Rouen)
  • le Forum – Maison de l’Architecture de Normandie
  • la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie
  • l’ESADHaR, école supérieure d’art et design le Havre-Rouen
Des résidences d’artistes sont mises en place chaque année. Elles favorisent l’implantation d’un artiste sur le territoire et induisent une relation régulière entre les artistes, les habitants de la ville et les usagers de la Maison des artsElles permettent aux plasticiens choisis de travailler dans des conditions très favorables. Un local est mis à leur disposition. La restitution du travail est déterminée avec l’artiste (exposition, déambulation, atelier, rencontre avec le public,…).L’artothèque est un service essentiel de la Maison des arts. Constituée à partir d’acquisitions de la municipalité faites au fil des ans, elle permet d’emporter des œuvres d’art chez soi pour une période allant jusqu’à 2 mois : environ 200 œuvres peuvent être empruntées par les particuliers ou les collectivités. Une politique d’acquisition soutenue est instaurée afin de permettre à l’artothèque de développer son offre.
Discipline
Arts plastiques
Année de création
1999
Statut
municipal
Actions culturelles et médiation

La Maison des arts a pour vocation de faire découvrir la création artistique contemporaine au plus grand nombre. Son projet s’appuie sur deux socles indissociables : l’aide à la production et à la diffusion d’oeuvres d’art et la sensibilisation des publics à la création contemporaine.

Chaque exposition, programmée à la Maison des arts ou hors de ses murs, est accompagnée d’événements, de visites commentées et d’ateliers permanents permettant d’approfondir la découverte des univers artistiques rencontrés.

Des workshops sont organisés à l’initiative d’artistes invités à exposer. Ils s’adressent à un large public, néophyte ou amateur d’art. Leurs modalités sont flexibles et définies par les artistes en accord avec l’équipe de la Maison des arts. Ils peuvent être le point de départ d’une exposition (le public convié participe à la création), engager une recherche spécifique autour des thématiques de travail de l’artiste, ou encore prendre la forme d’un atelier de pratique artistique avec ce dernier.

L’équipe de la Maison des arts, constituée de médiateurs et guides conférenciers, multiplie les actions en faveur des publics dans une volonté de s’adresser à tous.

Rendez vous à la page action culturelle de notre site.

Publications

 Chaque année, la Maison des arts permet à un artiste de réaliser une édition qui accompagne son exposition monographique.

 Une seconde édition fait état d'une action culturelle que la Maison des arts souhaite particulièrement valoriser.

Prestations

 

Programmation 2019/2020

Particules d'une mécanique brute SANDRINE REISDORFFER, 15 janvier - 15 mars 2019

Carrousel VICTOR CORD'HOMME, 2 avril - 8 JUIN 2019

Chelou, JULIE TOCQUEVILLE (dans le cadre d'une Résidence Triennale Territoriale), 25 juin - 26 juillet 2019

Zigzag, festival d'architecure et des arts de l'espace, en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Normandie Rouen

Exposition sur un commissariat d'ADELE HERMIER avec ARMELLE RABATTE, JULIET DAVIS, ALISON SCHMITT, MARGAUX GERMAIN 10 septembre - 12 octobre 2019

Projet Barbecue , SIMON NICAISE  22 - 28 septembre 2019

Naturaquarelle, MARIO REIS sur la Seine en septembre, entre Mantes La Jolie et Honfleur. Exposition à la MDA 5 novembre - 24 décembre 2019

Deux artistes en résidence: ALBAN GERVAIS et EMMANUEL LAGARRIGUE (RTT) De janvier à juin 2020

Normandie Impressioniste HICHAM BERRADA 31 mars - 24 juillet 2020

Réseaux associatifs

 La Maison des arts est membre du Réseau RN 13BIS et de Réseau Rouen.

 

Partenaires

Drac Haute Normandie

ARS

Région Normandie

Département de Seine Maritime

Ville de Rouen

Maison de l'Architecture Normandie - Rouen

CDN Normandie - Rouen

Esadhar

FRAC Normandie - Rouen

Réunion des Musées Métropolitains

 

 

 

Mécénat

 

Horaires

La MDA est ouverte du lundi au samedi, de 14h à 19h et tous les jours sur rendez-vous dès 9h. 

 

 

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Maison des arts de Grand-Quevilly allee des arcades 76120 Grand-Quevilly France Tél :02 32 11 09 78 / 06 95 27 59 66 maisondesarts@ville-grand-quevilly.frhttp://www.maisondesarts-gq.fr
Directrice : MARIE-ANDREE MALLEVILLE Téléphone :0695275966 Courriel :mamgalerie@gmail.com

PARTENARIATS

Écoles d’art

 

Établissements culturels

 

Autres

 

Finalité

 

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dossier artistique, pièces demandées

 

Jury de sélection

 

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

 

 

 

 

Atelier de travail

 

Matériel disponible

 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

 

Frais à charge de la résidence

 

Frais à la charge de l’artiste

 

PARTENARIATS

Lieux de résidence

 

Écoles d’art

 

Établissements culturels

 

 

Dernière mise à jour le 15 mars 2019