Présent épais, futurs potentiels

Exposition
Arts plastiques
Maison des arts « Agnès Varda » Grand-Quevilly
aquarium

Construit à partir de la notion de « temps épais » dont Donna Haraway, à la suite de l’anthropologue Deborah Bird Rose, s’empare, le présent épais est un temps qui inclut et réactive le passé qui importe via une culture du récit et de la narration. Il s’agit d’un présent de la résurgence, chargé d’une multiplicité d’expériences, en opposition à un présent vécu comme la coupure entre un passé dépassé et un futur à venir. 

Présent épais, futurs potentiels, sous ce vocable, l’exposition rassemble une sélection d’œuvres de Yoan Béliard, Morgane Fourey, Timothée Schelstraete et Giuliana Zefferi qui chacune, à leur manière, rapporte un récit spécifique réactivant des expériences et objets d’un passé qui importe. Ces pièces dans le contexte de cette exposition constituent un ensemble de voix venant fabriquer des mondes possibles et à venir.

De cette temporalité épaisse, l’exposition s’attache à articuler les œuvres à partir de la notion de processus, présente au cœur des pratiques artistiques contemporaines depuis les années 1960 et 1970. Il ne s’agit pas tant ici de mettre spécifiquement la focale sur le chemin emprunté que de souligner les multiples états potentiels et réels d’une œuvre, de s’attacher aux états transitoires comme reflet d’une dynamique où l’expérience et les procédures transformatrices tiennent une place centrale. Dynamique au sein de laquelle le vivant s’invite comme donnée supplémentaire dans les procédures de transformation de l’œuvre autant que dans la narration d’un récit pour des mondes à venir. Une multitude de narrations sont ainsi envisageables à partir du dialogue entre les pièces. Chacun.e est ainsi amené.e à se projeter dans des récits possibles, dans des futurs potentiels.

Complément d'information

Rendez-vous autour de l'exposition 

Vernissage • Jeudi 1er décembre 2021 à 19h

Atelier-goûter • Samedi 15 janvier 2022 à 15h

Rencontre avec Yoan Béliard et Timothée Schelstraete • Mardi 11 janvier 2022 à 19h

Projection du film "Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival" de Fabrizio Terranova • Jeudi 27 janvier à 19h • à la Médiathèque de Grand Quevilly

Conférence d'Emeline Jaret " Le processus à l'oeuvre dans l'histoire de l'art récente" • Jeudi 3 février à 18h30

Horaires

du lundi au samedi de 14h à 18h

Adresse

Maison des arts « Agnès Varda » 3 Allée des arcades 76120 Grand-Quevilly France

Comment s'y rendre

Depuis la gare SNCF de Rouen : 20 minutes
Métro direction G.Braque • Arrêt JF Kennedy

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022