Les imaginaires de la bibliothèque, avec Muriel Pic

Cycle de conférences Pratique + Critique - Mardi 5 avril, 18h
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Livre - Les Désordres de la Bibliothèque

Les désordres de la Bibliothèque. Photomontages suivi de la Bibliotheca Obscura de W.H.F. Talbot
Muriel Pic.

Mardi 5 avril 18h, en amphithéâtre Rodin, l'École nationale supérieure des Arts décoratifs reçoit Muriel Pic. Écrivain, chercheuse, auteur de l’ouvrage Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010) pour la conférence «Les imaginaires de la bibliothèque».

La conférence se déroulera des livres fermés en rayons aux livres ouverts et annotés, de la prise en main à l’ouverture et au regard qui tombe, parcourt, s’oublie, revient. Il sera question de désirs, de désordres, de bibliomancie, de gestes et de manicules. Avec Galien de Pergame, William Henry Fox Talbot, Marcel Mauss, Michel Foucault, et d’autres lecteurs. 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeure Université Paris 8) et Philippe Millot (professeur École nationale supérieure des Arts décoratifs) a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.

Complément d'information

Docteur de l'EHESS, Muriel Pic (née en 1974 à Nice) vit et travaille entre Zurich et Paris, elle est principalement écrivain, mais aussi collagiste et réalisatrice. Elle enseigne la littérature française et comparée, ainsi que la recherche par la création. Son écriture et ses productions plastiques sont orientées vers le poème documentaire. Professeur FNS à l'université de Berne, elle a mené ses recherches sur le montage littéraire à l'université libre de Berlin puis a enseigné la littérature française du XXe siècle à l'université de Neuchâtel. Elle a publié plus d'une dizaine d'ouvrages sur P. J. Jouve, W. G. Sebald, G. Bataille, W. H. F. Talbot, W. Benjamin, H. Michaux. Récemment, l'édition critique Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan Mescaline 55. (2014, éditions Claire Paulhan) et la traduction (en coll. avec Lukas Bärfuss) de W. Benjamin, Les Lettres sur la littérature (Zoé, 2016). 

Artistes

Horaires

18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 8 avril 2022