Le temps des Demeures

Une maison pour la peinture
Exposition
Arts plastiques
Maison Cantoisel Joigny

Aurélie Nemours, Demeure - "Re rom 236", vers 1950. Col particulière. Photo Galerie Laurentin

Le temps des Demeures - Une maison pour la peinture - Une exposition, un livre en hommage à une grande dame de l'abstraction géométrique, Aurélie Nemours - En semblant faire porter la plus grande part de leurs réflexions les peintres, et les auteurs du livre, nous parlent en réalité de ce que la peinture nous dit d'essentiel, des relations que nous formulons, à travers elle, avec le monde que nous habitons.

La demeure Cantoisel - Annie Paule Thorel, nous dit :  "Chaque pièce dans cette demeure prend la qualité d'un territoire, faisant écho à la vigilance de ses propriétaires, Jany et Michel Thibault. Des peintures, des murs peints, partout dans cette maison des œuvres. Des œuvres qui restent, des œuvres qui partent, d'autres qui arrivent. Une déambulation offerte, année après année, à la rencontre, à la pensée et à la réjouissance de l'œil pour ceux qui passent par là.

Dans cette demeure, il y a la lumière, ses variations, par les fenêtres les toits, l'activité humaine, le fleuve, tout cela compte. Nous sommes dans une demeure. Un lieu d'exposition... oui mais bien plus que cela, un lieu bien d'instinct d'autres lieux, dans l'esprit et dans la vie."

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Le livre : "Prendre la parole sur trente ans de création à la maison Cantoisel, c'est, d'abord, donner la parole aux artistes, ceux à qui, dès l'origine, ce lieu fut dédié. Ce sont donc les "habitants de la maison" ces peintres qui ont, parfois à même le mur, fait de ce lieu la demeure de leur peinture, qui s'expriment ici. Treize d'entre eux ont écrit dans le volume pour témoigner de leur façon d'habiter Cantoisel en peintres. Autour de ce noyau, d'autres textes de philosophe (Olivier Abel), d'historien de l'art (Pierre Wat), de poète (Pascal Commère) et d'artiste enseignant en école d'art (Bruno Rousselot), viennent dire ici ce qu'est la singularité de l'expérience Cantoisel. Manière, non de commémorer, mais, dans l'esprit des lieux, d'associer la création en train de se faire et les regards qui, dans cette maison, n'ont cesser de l'accompagner.

Commissaires d'exposition

Partenaires

L'ENSA Dijon. Les galeries Jean Fournier, La Cour Carrée et la galerie Laurentin.

Mécénat

Aide financière : Ville de Joigny, Conseil général de l'Yonne, Conseil régionale de Bourgogne, DRAC Bourgogne.

Horaires

En juillet et août du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. En septembre les samedis et dimanches, aux mêmes heures. Sur rendez-vous, en dehors de ces jours et heures.

Adresse

Maison Cantoisel 32, rue Montant au Palais 89300 Joigny France

Comment s'y rendre

SNCF sur la ligne Paris-Dijon ou bien par l'auto route A6. Joigny, région Bourgogne. Parking église Saint-jean.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020