La peinture aujourd'hui

Journée de réflexions et d'échanges, tables rondes, restitution
Conférence
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre

La Terrasse : espace d’art de Nanterre présente une journée de réflexions et d’échanges sur la peinture aujourd’hui en s’associant en particulier au réseau et programme de recherche créé entre diverses écoles d’art territoriales, nationales, européennes, universités et centres d’art : La peinture au moment du post-médium. Scènes de peinture, coordonné par Olivier Gourvil et soutenu par le pôle recherche de la Direction générale de la création artistique-ministère de la culture et de la communication.

Bienvenue dès 10h autour de boissons chaudes.

Table ronde 1
10h30 - 12h30 : DES PEINTURES À DURÉE DÉTERMINÉE. L’ESTHÉTIQUE DU CHÂTEAU DE SABLE.
MODÉRATEUR : Miguel Angel Molina, artiste plasticien, docteur en arts plastiques.
AVEC : Soizic Stokvis, Christophe Cuzin, Philippe Richard, Krijn de Koning, Olivier Nottellet, artistes, Christine Buci-Glucksmann, historienne.
Depuis les années 90, de nouvelles pratiques de peinture « hors tableau » induisent développements d’installations et d’interventions in situ. La création éphémère pour des expositions temporelles, parfois dans l’espace public devient une forme caractérisée de travail. Que se cache-t-il derrière cette esthétique des châteaux de sable ?


Table ronde 2
14h - 16h : TROUBLE IN PAINTING, INSTABILITÉS PICTURALES.
MODÉRATRICES ET INVITÉES L’UNE DE L’AUTRE : Joan Ayrton et Katharina Schmidt.
AVEC : Florence Jung, artiste, Alexandra Roussopoulos, artiste, Julien Alins, artiste, Luc Andrié, artiste, enseignant et commissaire, Guillaume Durrieu, artiste, Hervé Sénant, historien de l’art et enseignant.
Cette seconde table ronde réunit des artistes et un historien de l’art pour investiguer ce que peuvent être aujourd’hui de nouvelles formes d’expositions collectives de peinture dite « élargie ». Instabilités, troubles et glissements volontaires semblent être aujourd’hui les outils pour penser l’exposition collective autrement, pour en bousculer les codes. La discussion s’appuiera sur une expérience menée par neuf artistes d’Allemagne, de France et de Pologne, avec l’exposition Trouble in painting au centre d’art le BBB à Toulouse le 3 mars 2015 à l’initiative de Katharina Schmidt, sur les pratiques artistiques (picturales ou non) et curatoriales des artistes Florence Jung et Luc Andrié, tous deux établis en Suisse, sur celles de l’artiste Alexandra Roussopoulos, et enfin, sur les activités du jeune collectif IPN à Toulouse, représenté à la table ronde par l’un des artistes, Julien Alins.

Restitution
16h30 - 17h : QUE FAISONS-NOUS EN PEINTURE ?
Antoine Perrot, artiste, plasticien, chercheur.
Retour sur les réponses au questionnaire adressé en 2014 à plusieurs artistes et critiques dans le cadre du programme de recherche : Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer (Univ. Paris 1).

Pot de clôture à 18h

Commissaires d'exposition

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 septembre 2020