La métaphore du Kratt

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Cyril Abad_Eugenie_Baccot_La_métaphore_du_Kratt

Le festival de la photographie sociale à Carcassonne, Fictions Documentaires, expose dans le cadre de sa septième édition le projet d'Eugénie Baccot et Cyril Abad La métaphore du Kratt.

Ce projet photographique à quatre yeux soutenu en 2021 par le Cnap en photographie documentaire est destiné à mieux comprendre le rapport intime des estoniens à la nature au travers de leurs croyances païennes et leur relation de plus en plus fusionnelle avec les technologies dans un pays entièrement digitalisé. Avec la disparition de l’occupant soviétique, les rituels folkloriques et païens ne se sont jamais aussi bien portés en Estonie. Aujourd'hui 61% des estoniens pensent que le néo-paganisme est la « vraie » religion du pays.

C’est donc tout naturellement que le gouvernement décide de faire référence au Kratt (créature magique de la mythologie païenne estonienne née du foin et des objets ménagers abandonnés) pour sensibiliser le grand public à la notion d’intelligence artificielle (IA) et permettre d’engager le débat sur le statut de cette IA. Ce projet vise au travers de différents dispositifs photographiques originaux à illustrer cette métaphore du Kratt.

Commissaires d'exposition

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023