Biographie

Le travail de Jimmy Richer embrasse le dessin sous toutes ses formes: sur papier, en fresque ou installation, par l’édition et, plus récemment, par le tatouage et la performance. Ses projets s’articulent en allers-retours entre les différents supports du dessin, sans qu’aucune hiérarchie soit établie entre eux.
Cette horizontalité habite également son univers, où les références à la culture antique côtoient les récits de science-fiction, l’iconographie médiévale dialogue avec la bande-dessinée et l’imaginaire naturaliste du XVIIème siècle jouxte les représentations de tarots anciens.
Jimmy Richer manie ces références avec fluidité, grâce aux associations d’idées et aux correspondances rocambolesques, et les restitue sous forme d’interventions foisonnantes, à l’échelle des lieux où il travaille et en résonance avec les contextes où il se glisse en visiteur furtif.
Dans son processus de travail, la recherche et l’observation constituent une base solide de départ, à laquelle l’artiste se livre en glanant les histoires les plus curieuses, souvent plus proches de la fiction que de la réalité historique, avec une exubérance narrative à laquelle la prolifération opulente de son dessin fait parfaitement écho.

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Jimmy Richer’s work encompasses drawing in all of its forms: on paper, as murals, installations or publications and, more recently, through tattoo art and performance. His projects hinge on an alternation of various drawing mediums, used with no established hierarchy between them. This same horizontality also exists within his visual world, in which references to ancient culture appear alongside science fiction narratives, medieval iconography interacts with comics, and the naturalist aesthetic of the 17th century coexists with antique tarot images. Jimmy Richer wields these references seamlessly through the use of free association and outlandish connections, which he renders in the form of profuse interventions which match the scale of the spaces in which the artist works and resonate with the contexts in which he enters as if he were an elusive visitor. Research and observation are the solid foundations of the artist’s work process, which he carries out by gleaning the most curious stories he can come across, which are often closer to fiction than to historical reality, with a narrative exuberance that the opulent proliferation of his drawing echoes perfectly.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 29 janvier 2024