Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

L’Hôtel Fontfreyde est un centre dédié à la photographie qui propose une programmation à partir de deux axes : des projets originaux conçus par des commissaires invités et des expositions monographiques d’artistes professionnels.
Ce centre, conçu comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine, aborde celle-ci comme un médium non exclusif, ouvert sur d’autres pratiques artistiques. Les choix artistiques portent prioritairement sur une photographie contemporaine et plasticienne, qui concilie réflexion sur le réel et recherches esthétique, hors d’approches strictement formelles ou journalistiques.

L’Hôtel Fontfreyde assure à la fois la diffusion d’œuvres contemporaines dans le cadre d’expositions monographiques ou collectives, la production de travaux dans le cadre de résidences, l’édition d’ouvrages, l’organisation de rencontres avec les artistes et des actions de médiation.

L’objectif de cet équipement culturel est d’ancrer la photographie dans le paysage culturel et artistique de Clermont-Ferrand, tout en éveillant la curiosité et en développant les connaissances des publics...

Discipline
Photographie
Actions culturelles et médiation

La médiation de l'image à l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique, c'est aussi des visites commentées gratuites, des expositions deux fois par mois, des visites et des ateliers thématiques en direction du public scolaire préparés en concertation avec les enseignants, des nocturnes interdisciplinaires en collaboration avec des étudiants du SUC ( le Service Université Culture ), un centre de documentation disponible à la consultation, des ateliers de lecture photographique à destination des séniors adhérents du CCAS.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h 
Fermé les dimanche, lundi et jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Une visite commentée gratuite est organisée le 1er samedi du mois, à 16h.

Tarifs
Visite commentée ou atelier en groupe
- 36.00€
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Hôtel Fontfreyde - Centre photographique 34 rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand France Tél :04 73 42 31 80 fontfreyde-photographique@ville-clermont-ferrand.frhttps://clermont-ferrand.fr/hotel-fontfreyde-centre-photographique
Responsable programmation : Téléphone :04 73 42 31 81 Chargée des publics et de la médiation : Paule Lanternier Téléphone :04 73 42 31 83
Comment s'y rendre
  • Tram ligne A (Arrêt Jaude ou Gaillard)
  • Bus de ville lignes B, 6, 9 et 10 (Arrêt Blatin). Lignes 5 et 32 (Arrêt Gaillard). Parking Jaude et Saint-Pierre
Finalité

La Ville de Clermont-Ferrand organise une résidence photographique qui s'adresse à des artistes ayant une expérience professionnelle confirmée. Les projets devront placer au coeur de leur propos les notions de rencontre et d'échange entre l'artiste et les habitants et mettre en lumière un lieu de vie, un quartier ou une population du territoire clermontois.

Disciplines
Photographie
Durée
8 semaines entre septembre 2014 et juin 2015

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
courant mai 2014
Dossier artistique, pièces demandées

Le dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais, sur support papier dont la taille ne doit pas excéder le format A3 (le dossier ne sera pas retourné).

Il doit être composé de :

- Une biographie

- Un dossier présentant la démarche générale de l'artiste

- Des séries d'images imprimées ainsi qu'une sélection de projets aboutis

- Une note d'intention du projet artistique envisagé à Clermont-Ferrand.

 

Les critères de participation

L’appel à candidature s’adresse à des artistes ayant une expérience professionnelle confirmée, se traduisant par :

Des expositions au sein d’institutions, de galeries ou de manifestations culturelles de rayonnement national et international.
Des achats d’œuvres par des institutions françaises et étrangères (privées et publiques).
Des prix reconnus dans le domaine photographique.
Des éditions d’ouvrages monographiques.
Une visibilité internationale.

Processus de sélection du candidat

1ère phase :
Une présélection minimum de cinq candidats est réalisée par un comité composé de diverses personnalités locales. Les critères de sélection sont :

La pertinence du travail déjà effectué et la maturité de la démarche artistique.
L’intérêt du projet artistique proposé à Clermont-Ferrand. Une attention particulière sera portée aux projets permettant l’implication d’une population donnée du territoire clermontois.
La complémentarité avec les travaux réalisés dans le cadre des précédentes résidences.

2ème phase :
Les cinq projets présélectionnés sont analysés par un jury composé de personnalités qualifiées dans le domaine de la photographie.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

hébergement sur la base d'un studio meublé

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Cette somme correspondant à la cession des droits patrimoniaux et d'auteurs, aux frais de prise de vues, de répérage, artistiques et techniques, et aux frais de production (films, développement...) ainsi que les frais de séjour et déplacements (hormis hébergement).

Frais à charge de la résidence

La Ville prend en charge :

* La production d'une série photographique :

    - La série est produite en vue d'une exposition à l'Hôtel Fontfreyde et cédée à la Ville de
     Clermont-Ferrand.

    - Un jeu complet de la série est remis à l'artiste.

* Un exposition personnelle du lauréat sera présentée au Centre photographique (période définie ultérieurement.

Le Centre photographique prendra en charge tous les frais afférents à cette exposition.

* L'édition d'un catalogue d'exposition par le centre photographique (le choix éditiorial sera déterminé par le Centre photographique en temps voulu).

 

 

Frais à la charge de l’artiste

L'artiste prend à sa charge ses frais de transport et de restauration, et être autonome dans des déplacements durant sa résidence.

Dernière mise à jour le 19 juin 2020