Horsd'oeuvre n°49

In situ
Parution
Théorie, critique d’art
Interface Dijon
Couverture HO49

"Pour ce nouveau numéro du journal horsd'œuvre, Interface a souhaité mettre l'accent sur la notion de l'in situ. Malgré de très nombreux écrits à ce sujet depuis les années 1970, les rédacteurs ont exploré des pistes assez différentes permettant de conclure qu'il n'y a pas une seule pensée de l'in situ et que ces réalisations peuvent se matérialiser à travers des œuvres singulièrement opposées conceptuellement comme matériellement. Ces quelques écrits viennent aussi présenter l'in situ à travers une transversalité des champs de la création : arts plastiques, musique, danse, performance…"

« (…) Le dernier projet dijonnais de Daniel Buren réactive ce qui constitue sans doute l’élément le plus singulier de son travail : l’inscription de l’œuvre au sein d’un contexte préexistant. C’est la définition même du « travail in situ », expression inventée par Buren lui-même et dont les échos furent particulièrement importants dans le monde de l’art. (…) Travailler in situ, cela signifie que l’œuvre prend acte de ce qui est déjà-là, et donc que l’ensemble de ses paramètres ne dépend pas du seul bon vouloir de l’artiste, ou de sa fantaisie du moment, mais de caractéristiques données dont l’artiste n’est pas maître. » (…)

 

extrait de l'édito de Nicolas Xavier Ferrand

Complément d'information

Ont participé à ce numéro : Patricia Brignone, Marie Buisson,  Bertrand Charles, Cécile Desbaudard, Martine Le Gac, Hélène Soumaré

Couverture : Photo-souvenir : Daniel BUREN Point de vue ascendant, travail in situ, 2021-2022, Jardin de la Banque de France 

Double page intérieure : Michel VERJUX

Les sociétés (humaines) peuvent-elles être considérées comme des multiples ?, 2022

Le journal est diffusé à 5000 exemplaires en France dans plus de 150 lieux.

Commissaires d'exposition

Adresse

Interface 12 rue chancelier de l'hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 10 février 2023