Henri-Maria Leutner

Biographie

Diplômé de scénographie à l’Ecole nationale supérieur des arts décoratifs en 2018, Henri-Maria Leutner porte son intérêt dès son enfance sur l’univers du cirque. Après de multiples expériences, il poursuit ses recherches dans une formation technique de la scène (DTMS). Au cours de ces années, il travaille à l’Opéra bastille, au théâtre de la Mezzanine, au théâtre Antoine Vitez, au Grand Palais ou encore à la MAC de Créteil. Il est également régisseur technicien depuis 6 ans avec la Compagnie Off, effectuant de nombreuses tournées.
Parallèlement, il diversifie sa pratique au travers de différents média (sculpture, peinture, dessin, publicité, vitrine, clip musicaux et divers décors de théâtre). Il effectue au cours de l’année 2016-2017 la régie et la création lumière de « Cela s’appelle la tendresse » avec le Théâtre de la Suspension, présenté à L’Amour ainsi qu’au festival PASSAGE à Metz. Peu de temps après il écrit sa première création « Sans titre(s) », dans un spectacle déambulatoire autour des réfugiés, joué à la BnF et Aux Grands Voisins.
Dans le même temps il est nommé régisseur général pour le défilé Mode et Sens organisé par l’Ensad. Il rencontre Martin Nikonoff, ancien étudiant du CnsAD, et crée la scénographie du spectacle « Le Dragon » d’Evgueni Schwartz, présentée au TNT en Novembre 2016. Après un séjour de 6 mois à Prague où il s’exerce aux décors de cinéma, il signe la scénographie du spectacle « Écrire Carmen » mis en scène par Cécile Falcon, professeure du CnsAD.
La rencontre avec Villa d’Alésia, agence de production d’évènement, lui permet d’élargir ses compétences, et de créer la vitrine de Noël de l’Atelier Renault ainsi que l’évènement promotionnel de Warner TV. Au début de l’année 2018, il refaçonne et signe la scénographie de « Four Corners of a square with its center lost » mis en scène par Bertrand de Rofignac, présenté au Cirque Électrique en Janvier où il assume aussi la fonction de directeur technique.

Source

La Générale

Dernière mise à jour le 2 mars 2020