© Frédéric Clavère

Biographie

Né en 1962

Vit et travaille à Marseille

 

(....) Frédéric Clavère pratique souvent une peinture proche du collage. Il est attiré par l'image cinématographique. Et la juxtaposition inattendue, les rencontres. Il peut exposer une suite de toiles, de tissus et de formes en bois découpées ou peintes directement sur les murs pouvant se répondre les uns les autres. Il crée ainsi des rencontres, entre une BMW, un corbillard, une danseuse indienne, l'hermaphrodite rouge, Shiva, deux animaux, le diable... S'il provoque c'est avant tout lui. L'image atroce (le martyre) est une preuve. Et un jeu. Une épreuve et un jeu.

Frédéric Clavère peint les calvaires. Et la souffrance. Et la violence. Il ne sait pas ce que ça lui apporte. Il sait qu'il en a besoin. Il construit ses tableaux autour des mythes et de la mythologie. Il tourne autour du secret. Du secret et de l'inavouable. Il n'est pas le premier. Frédéric Clavère tourne autour d'une connaissance qui passerait par le secret. Il dit que la peinture est obscène et qu'elle peut le surprendre quand il l'a oubliée. Il ne cherche rien. Ou bien il cherche quelque chose du côté du temps. Du côté du temps et du secret.

Fréderique Clavère enseigne à la Villa Arson, Nice

Jean Pierre Ostende

 

[…] Frédéric Clavère often produces a kind of painting akin to collage. He is attracted by film imagery. And the unexpected juxtaposition, encounters. He may show a sequence of canvases, fabrics and forms made of cutout wood or painted directly on the walls, capable of corresponding with each other. In this way he creates encounters, between a BMW, a hearse, an Indian dancer, the red hermaphrodite, Shiva, two animals, the devil… If he is provocative, he provokes himself, above all. The gruesome image (the martyr) is proof of this. And a game. A proof and a game.

Frédéric Clavère paints calvaries. And suffering. And violence. He does not know what this brings him. He knows that he needs these things, and he constructs his pictures around myths and mythology. He revolves around secrecy. Secrecy and the inadmissible. He is not the first. Frédéric Clavère revolves around a knowledge that passes by way of secrecy. He says that painting is obscene and that it can surprise him when he has forgotten it. He is not seeking anything. Or else he is seeking something to do with time. To do with time and secrecy.

Jean-Pierre Ostende.

Frédéric Clavère teaches at the Villa Arson, Nice.

 

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA / Partenariat CNAP/Réseau dda

Dernière mise à jour le 2 mars 2020