Exposition des XXXème Ateliers internationaux

Journal d’un travailleur métèque du futur
Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou

 

L'exposition Journal d'un travailleur métèque du futur présentée au Frac des Pays de la Loire est le résultat d'une résidence de cinq artistes et de la commissaire invitée Dorothée Dupuis. Le projet fait appel à des profils de créateurs dont les identités complexes nourrissent des réflexions indispensables sur la situation actuelle du monde.

 

Journal d'un travailleur métèque du futur rassemble cinq artistes utilisant les formes du document, de l'anthropologie et de la science-fiction comme autant de territoires imaginaires à cannibaliser en vue d'une production plastique interrogeant les notions de culture, d'origine et d'appartenance.

L’exposition s’accompagne d’une publication en ligne (d’octobre 2016 à janvier 2017)  intitulée  The Late Shift, destinée à accompagner la production de l’exposition et à en prolonger les enjeux intellectuels >> http://www.lateshift.press

 

L'exposition Journal d'un travailleur métèque du futur propose de composer à chaud, à travers le regard d'artistes pour la plupart originaires d'Amérique du Sud, une image de la société du présent par l'invocation de celle du futur. Par un environnement immersif, l'espace de l'art est traité comme une dimension parallèle où peut se voir, sentir, et appréhender des réalités différentes, un lieu d'expérimentation qui établit une communication entre les époques et les utopies, suivant une sorte de “scénario” plastique pouvant se rapprocher de la science-fiction.

Complément d'information

Entrée libre

Vernissage le vendredi 18 novembre à 18h30. Navette gratuite au départ de Nantes gare sud, à 18 h 30, retour à 21 h de Carquefou.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Visite commentée tous les dimanches à 16h30

Commissaires d'exposition

Partenaires

Région des Pays de la Loire

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France

Comment s'y rendre

Le Frac est situé à Carquefou, à une dizaine de km au nord de Nantes. >>-> En voiture suivre la direction Angers/Paris (autoroute A11) puis, prendre la sortie Carquefou centre. >>-> En transports en commun depuis Nantes : Il est desservi par le bus 95 au départ d’haluchère (ligne 1 du Tramway direction Beaujoire/Ranzay), par le bus E5 depuis l’arrêt Recteur Schmitt, ou le bus 75 , tout deux au départ de l’arrêt Facultés ou École centrale Audencia et accessibles depuis la ligne 2 (direction Orvault).
Dernière mise à jour le 2 mars 2020