Exposition de Sara Favriau

Dans le cadre du programme Suite 2021
Exposition
Zébra3 Bordeaux
Sara Favriau, performance, Septembre 2021.

Sara Favriau, performance, Septembre 2021.

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition Zébra3 (Bordeaux) propose aux artistes Sara Favriau et Simon Nicaise de restituer une partie de leur travail et de leur cheminement dans le cadre de deux expositions.

Le facteur temps agit comme dénominateur dans les processus de recherche que déploient Sara Favriau et Simon Nicaise. Chacun à sa manière nous propose de partager un mode de relation aux autres, à la nature et au travail artistique qui privilégie des temporalités longues. Le temps est pensé à échelle géologique pour Sara Favriau, qui engage une dynamique d’immersion dans le contexte de la forêt, et il est de l’ordre du générationnel pour Simon Nicaise autour des questions de transmission, de geste et de savoir-faire.

Depuis 2019, Sara Favriau a engagé une collaboration sur le long-cours avec des biologistes de l’URFM, de l’INRAe Avignon, avec pour ambition d’apporter un angle sensible mais aussi transgressif sur les forêts, les souffrances multiples qu’elles subissent. Le dessein central est de partir éprouver le pouls de la forêt in situ, accompagnée de chercheurs, biologistes et botanistes : intervenir, sculpter, performer, inviter un chorégraphe, un auteur, filmer une performance…

Pour son exposition « Rapidement, je compris que mon mental s’activait à résoudre l’urgence et ! qu’injonction faite à cet état, il ne fallait pas fléchir » à Zébra3, l’artiste a réactivé une des cabanes qu’elle a réalisées lors de son exposition en 2016 au Palais de Tokyo. La Cabane a été brûlée et ses cendres collectées.

Les flammes de la cabane, ses cendres…font échos aux paradigmes des forêts de plantations de bois Douglas du Morvan - dont les sols s’épuisent, conséquence de la mise en culture d’arbres pour les filières de bois de chauffe, de pâte à papier et de construction. Le bois Douglas de la cabane provient d’une de ces forêts. Cette performance met en exergue les méga-feux qui se propagent et la vie éphémère d’une œuvre d’art, donc humaine, face au temps long de la nature. Les cendres sanctuarisées évoquent par opposition, le caractère éternel que l’homme développe par le travail de mémoire. En effet, les cendres et la captation de cette mise à feu devenue un film symbolisent en chœur la résurrection rituelle d’une œuvre et de la «forêt». Par-là, ce feu est résolument optimiste.

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2020.

En savoir plus

Zébra3

Zébra3 est une association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l’art contemporain. Elle initie des actions de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticien·nes, en inscrivant principalement sa réflexion autour de problématiques liées à la diffusion et à la production dans ses dimensions techniques, socio-politiques, économiques et marchandes.
Zébra3 conçoit et organise des expositions en France et à l’étranger, développe des résidences de production et des échanges artistiques à l’échelle locale et internationale. Elle accompagne les artistes sur les différentes phases de réalisation de leurs projets et leur met à disposition son atelier de production.
Le facteur temps agit comme dénominateur commun dans les processus de recherche que déploient Sara Favriau et Simon Nicaise. Chacun à sa manière nous propose de partager un mode de relation aux autres, à la nature, au travail artistique qui privilégie des temporalités longues.
Le temps à échelle géologique pour Sara Favriau, qui engage une dynamique d'immersion dans le contexte de la forêt, et de l'ordre du générationnel pour Simon Nicaise autour des questions de transmission de geste et de savoir-faire.
Notre projet est de restituer une partie de leur cheminement empreint d'une attention sensible aux êtres et aux éléments que leur travail engage.

L'association Zébra3 est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, par la Mairie de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde.

www.zebra3.org

Complément d'information

Vernissage jeudi 2 décembre à 18h + Performances & DJSET imaginée par Isis Lherm 
Entrée libre * du mercredi au dimanche de 15h à 19h
(Fermé du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022)

Artistes

Adresse

Zébra3

10 quai de Brazza
33100 Bordeaux
France

Dernière mise à jour le 18 novembre 2021