Esther Shalev Gerz

Biographie

 

Esther Shalev-Gerz est internationalement reconnue pour sa pratique artistique qui examine la construction des savoirs, de l’histoire et des identités. Inscrites dans la tradition du portrait, ses œuvres en questionnent la notion et la pratique et invitent à considérer la façon dont ses qualités peuvent contribuer au débat contemporain autour des politiques de la représentation.

 

Ses monuments, installations, photographies, vidéos et œuvres dans l’espace public s’élaborent au travers du dialogue continu, des consultations et des négociations avec les différents acteurs de ses projets. Leur participation constitue le matériau par lequel s’ouvre un espace pour leurs souvenirs, récits, opinions et expériences, individuels et collectifs. Ceux-ci sont dès lors à la fois représentés et pris en comptes.

 

Son œuvre est une investigation permanente des potentialités de changement dans le temps et l’espace et des transformations des identités, des lieux et des histoires qui en découlent. Elle prend acte, critique et contribue à une vision du rôle et de la valeur sociétal de l’engagement artistique.

 

En 2010, le Jeu de Paume, Paris, a consacré une exposition majeure à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz, suivie en 2012 par sa rétrospective au Musée des Beaux Arts de Lausanne, en Suisse. En 2012, son installation Describing Labour, comprenant des vidéos, des photographies, du son et des sculptures a été présenté au Wolfsonian-FIU, Miami, USA. En 2013 son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Belkin Art Gallery, UBC, Vancouver, Canada, puis en 2014 à La Galerie de L’UQAM, Montréal, Canada. Elle a participé à la Gothenburg International Biennial of Contemporary Art 2015 en Suède ainsi qu’à la 1st Asia Biennial/5th Guangzhou Triennial 2015-2016 en Chine. En Janvier de cette année, elle a présenté plusieurs de ses œuvres au cours d’une exposition personnelle à la Galerie Ottesen, Copenhague, Danemark. Le 29 avril a ouvert à Wasserman Projects, Detroit, USA son exposition personnelle Space Between Time, réunissant neuf de ses installations, dont deux nouvelles œuvres, In Form et Blue & Golden Pneuma, 2016. Le 21 mai sera inaugurée à Genève en Suisse, sa double horloge monumentale Les Inséparables qui fait désormais partie de la collection du FMAC en tant qu’installation permanente dans l’espace public. Le même jour ouvrira l’exposition de son installation Anges Inséparables - La Maison éphémère pour Walter Benjamin, 2000 au MAMCO à Genève.

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre d'art La Halle

Dernière mise à jour le 2 mars 2020