Enchanter le réel

art contemporain
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Le Bel Ordinaire Billère

 

commissariat : Claire Lambert

conseil scientifique : Lucia Leistner

 

L'architecture imaginaire surgit entre pure fiction et utopie. À la fois habiter et être habité par l'habitat, voilà ce qui, instinctivement, mène les artistes à réfléchir à ce sujet, au coeur même de notre humanité. Rêver l'espace à vivre, oser l'audace ; sommes-nous encore cet enfant songeant à une cabane dans les arbres ? Les oeuvres rassemblées pour cette exposition mêlent art contemporain et architecture, donnant à voir, à la hauteur des enfants, ce brouillage de frontières inquiétant et merveilleux entre imaginaire et réalité. Accueillis par les Plinthes de Michel Blazy, vous verrez la végétation reprendre ses droits et se déployer dans l'espace. Une invitation au jardin secret ? Avec la série Archipaysages de Marine Pages, la nature s'infiltre insi­dieusement dans le bâti. Avec son ins­tallation Banquet, Ivana Adaime Makac inverse les codes, le vivant dévore les précieuses constructions. Récif radieux de Nicolas Floc'h est une ré-interpréta­tion sous-marine de la Cité radieuse de le Corbusier. Architecte dont Benedetto Bufalino s'inspire et tourne en dérision dans un photomontage facétieux. Des images cosmiques de Frédéric Chaubin, aux photomontages de Filip Dujardin et Alain Bublex, architectures et paysages fictifs se confondent. Réalisée in situ, En attendant mieux, sculpture monumentale de Béranger Laymond, rappelle la ville suspendue, théorie développée par Yona Friedman dont les collages et maquettes présentés ici sont, malgré leur apparence simple, étayés par une pensée ayant inspiré nombre de théories prospectives.

 

artistes : Ivana Adaime Makac, Michel Blazy, Alain Bublex, Benedetto Bufalino, Frédéric Chaubin, Filip Dujardin, Nicolas Floc'h, Yona Friedman, Taro Izumi, Béranger Laymond, Marine Pages et Peter Wüthrich.

 

en partenariat avec le CNAP, les Fracs Alsace et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la galerie Vallois.

 

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la saison Rêver et enchanter la ville, proposée par les équipements culturels de la Ville de Pau, de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et des partenaires associatifs comme le Pavillon de l'architecture, le cinéma le Méliès, accès)s( cultures électroniques...

 

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

visites guidées : sam. 16/09, 07/10, 04/11 et 18/11, 16h
ateliers créatifs : sam. 07/10, 17h ; sam. 04/11, 15h-19h
conférences : mar. 12/09 à 17h et jeu. 26/10 à 18h30 (médiathèque A. Labarrère, Pau)

Commissaires d'exposition

Horaires

de mer. au sam. 15h 19h

Adresse

Le Bel Ordinaire Anciens abattoirs - allée Montesquieu 64140 Billère France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020