Elmar Trenkwalder

Grès récents et dessins
Exposition
Galerie Bernard Jordan Paris 08

En 2014, deux expositions en France dElmar Trenkwalder ont permis d’avoir un aperçu exhaustif de son travail. D’une part au muBa eugène Leroy à Tourcoing et d’autre part à la Cité de la Céramique à sèvres où étaient exposés les grès exécutés lors de sa résidence à la manufacture. Par ailleurs il a travaillé pour deux commandes publiques, l’une à Salzbourg dans le centre historique et l’autre, en cours de réalisation pour le Frac Alscace, sera inaugurée le 26 juin à Sélestat. 

 

La présente exposition à la galerie réunit des grès récents exécutés dans son atelier à innsbruck et à l’occasion de « Choices » une grande sculpture en grès sera exposée au palais des Beaux-Arts les 29, 30 et 31 mai. Dans le catalogue publié à l'occasion des expositions au Kunstmuseum Thurgau, à la Kunsthalle de Krems, à la Gerhard Marcks Haus à Brême et au MUBA Tourcoing, Hans-Peter Wipplinger écrit : « ...Dans les excroissances de son ornementation appliquée obsessionnellement, entre fidélité aux faits et inventions fantastiques, s’ouvre tout un monde d’images et d’objets rappelant des traditions passées, qui évoque les arts marginaux isolés tels qu’ils se dressent depuis des siècles contre les tendances, les normes et les modes de leur temps.

On y trouve notamment aussi quelque chose de subversif, à savoir le choix des digressions et des excès qui articulent le doute envers un monde réel tourné vers la raison. Chez Trenkwalder, ils mènent à des contre-mondes construits essentiellement à partir du subconscient et de l’onirique: des mondes de refoulement, marqués par nos peurs, rêves, souhaits, désirs et aspirations. sur ce terrain inconnu et mystérieux, l’aspect charnel, la sensualité et les obsessions quelles qu’elles soient jouent les rôles principaux d’une pièce fantastique...

Les efforts d’Elmar Trenkwalder pour l’intégration de contraires dichotomiques semblant s’exclure, tels qu’homme et animal, homme et femme, conscient et inconscient ou rêve et réalité, donnent accès à des continents encore inexplorés du refoulé, du tabouisé et de l’inconnu, et offrent ainsi un aperçu des espaces sublimes de l’âme humaine» 

 


Adresse

Galerie Bernard Jordan 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022