Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux

Galerie du collège Marcel Duchamp

Depuis 1991, l'école municipale des beaux-arts a mis en place à Châteauroux de nombreuses expositions d'art contemporain. Des artistes en résidence y présentent également leur production. L'école a développé une pédagogie novatrice en créant une classe préparatoire aux écoles d'art tout en poursuivant sa vocation pédagogique grand public avec les ateliers pour adultes et enfants. Classe préparatoire aux écoles d’art. Ateliers et cours (dessin-graphisme, céramique, couleurs, gravure, culture générale et histoire de l’art, photographie - cinéma - vidéo ...) Conférences, workshops, résidences. La Galerie de l’école expose en fin d’année les travaux des élèves. Conditions d'accès: Baccalauréat souhaité (quota de non bacheliers fixé à 20% ). Sélection sur dossier et entretien avec un jury (environ 10 admis sur 40 candidats).

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1990
Prestations

Résidences d'artistes :

Nous accueillons deux artistes par an sur une période de trois mois chacun et mettons à leur disposition un logement situé à 5 minutes à pied de l’école et un atelier d’environ 80m2, l’Atelier Ocre d’Art, situé dans la vieille ville. L’artiste reçoit une bourse de 1 143 € et un budget forfaitaire d’aide à la production de 1 143€ également. Il bénéficie de la structure de l’école et peut accéder aux ateliers techniques.

La résidence offre à l’artiste la possibilité de poursuivre sa démarche dans un contexte culturel favorable. Elle lui permet, quelques années après sa sortie d’école, de trouver un appui technique, financier et moral pour se consacrer pleinement à son travail et se donner des perspectives.

Les artistes en résidence :

  • Paul Bonnin (novembre 2019-janvier 2020)
  • Elise Planhard (février-avril 2019)
  • Mathieu Archambault de Beaune (octobre-décembre 2018)
  • Olivier Jonvaux (mars-juin 2018)
  • David Magnou (septembre-décembre 2017)
  • Hélène Delépine (mars-juin 2017)
  • Cyriaque Villemaux (octobre-décembre 2016)
  • Maxime Thoreau (novembre 2015-janvier 2016)
  • Marie Heuguebaert (mars-juin 2015)
  • Hayoun Kwon (octobre-décembre 2014)
  • Laurent Proux (mars-juin 2014)
  • Thomas Klimowski (septembre-décembre 2013)
  • Marie Quéau (Janvier-avril 2012)
  • Skander Zouaoui (février-avril 2012)
  • Clémence Renaud (septembre -décembre 2011)
  • Simon Bergala (janvier-mars 2011)
  • Hervé Bezet (janvier-avril 2010)
  • Raphaël Trapet (avril-juillet 2009)
  • Gaël Comeau (septembre-octobre 2009)
  • Sylvain Bourget (novembre 2007-février 2008)
  • Marine Pages (septembre-novembre 2007)
  • Wilson Trouvé (septembre-décembre 2006)
  • Elsa Sahal (janvier-mars 2005)
  • Damien Sorrentino (octobre 2003-janvier 2004)
  • Hélène Marcoz (septembre-décembre 2003)
Réseaux associatifs

Appea

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Tarifs
Selon les événements
Adresse
Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux Galerie du collège Marcel Duchamp 10/12 place Saint-Hélène 36000 Châteauroux France Tél :02 54 22 40 20 embac@chateauroux-metropole.frhttps://www.chateauroux-metropole.fr/culture/les-beaux-arts-229.html
Directrice : Nathalie Sécardin Courriel :embac@chateauroux-metropole.fr
Nom du programme de résidence
Résidence d’artiste
Finalité

Accueillir des artistes en résidence fait de l’école un lieu de recherche et de création. La résidence offre à l’artiste la possibilité de poursuivre sa démarche dans un contexte culturel favorable. Elle lui permet, quelques années après sa sortie d’école, de trouver un appui technique, financier et moral pour se consacrer pleinement à son travail et se donner des perspectives. L’école est un lieu moteur. Des personnalités différentes s’y côtoient, professeurs, artistes, élèves, public des cours du soir, curieux de découvrir et de réfléchir ensemble à la création contemporaine. Les attentes sont multiples, les niveaux différents, ce qui offre un cadre d’échanges et de visibilité appréciable pour l’artiste. Au cours de sa résidence, l'artiste développe sa démarche en vue d’une exposition personnelle dans la galerie de l’école. Il peut aussi proposer un travail spécifique en fonction du tissu social et urbain de la ville, qui peut conduire à une exposition hors les murs. Quelle que soit l’option retenue, l’école est à l’écoute et envisage la résidence comme un échange réciproque. - La venue de l’artiste crée une dynamique dans l’école et permet aux élèves de suivre une création en acte. C’est un élément pédagogique fort qui met le public en contact direct avec l’artiste et ses œuvres.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 à 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

l’artiste doit transmettre par voie postale, à la direction, un dossier complet sur son travail.

Jury de sélection

Direction et professeurs

Nombre d’artistes sélectionnés
2

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

85

un salon, une cuisine avec les éléments nécessaires, une chambre, un bureau, une salle de bain, wc, placards de rangement.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

une bourse de 1500 et une aide à la production de 2000 euros sont allouées à l’artiste pour sa résidence.

Frais à charge de la résidence

l’artiste, avec l’accord de la direction, peut utiliser les ateliers techniques de l’école (labo photo, atelier gravure, céramique, sculpture, salle informatique, internet, bibliothèque…), un vélo pour circuler dans la ville, le petit matériel de bricolage… le régisseur de l’école, en fonction de son emploi du temps, peut aider l’artiste dans la construction de module ou autre réalisation. Le régisseur assiste l’artiste dans le montage de son exposition.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Partenariat possible avec l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges

Établissements culturels

pour certains projets, les structures culturelles de la Ville peuvent être partenaires (cinéma d’art et d’essai l’Apollo, la scène nationale Equinoxe, le conservatoire

Ministère de la Culture, DRAC Centre, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général de l’Indre et la Ville de Châteauroux. Selon des projets des structures tels que les maisons de retraite, les centres hospitaliers, des entreprises privées peuvent être partenaires de la résidence.

Dernière mise à jour le 5 juin 2020