Echelles Utopiques

Invitation 2
Exposition
Arts plastiques
LAC & S - Lavitrine Limoges

 

 

Echelles Utopiques - Invitation II constitue le second volet d'une programmation centrée sur la problématique de la maquette comme œuvre d'art, entamée par LAC & S dans son espace d'exposition Lavitrine à l'automne 2012. Cette première présentation rassemblait les œuvres de dix artistes, de la vidéo à la sculpture en passant par l'installation ou la photographie. La multiplicité des médiums utilisés montrait déjà l'étendue de la variété des recherches plastiques autour de cette question de l'échelle.

 

Pour cette seconde et dernière invitation, Lavitrine s'est associée au CAUE 87( Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement ) afin de proposer une exposition qui se déploie donc sur deux espaces pour présenter les œuvres de neuf artistes qui, si elles s'inscrivent dans le registre particulièrement usuel de la pratique plastique nommée maquette, affirment un statut d’œuvre à part entière. En effet, cette double exposition se constitue comme un dialogue entre les codes et les outils conventionnels de la pratique des architectes et de leurs détournements par les artistes. La problématique de la maquette et la question d’échelle transcendent, nourrissent et interrogent ici la façon de représenter et de concevoir le réel tout autant que la fiction, non pour une conception architecturale, mais pour une conception artistique.

 

En effet, par le truchement du changement d'échelle, les œuvres nous entraînent dans l'univers du projet mental, à la frontière entre réduction et prospective, là où la fiction fait œuvre. On peut constater que tous les codes de la fiction sont présents ; de la vraisemblance aux indices du leurre. Une utopie peut désigner une réalité difficilement admissible. Si qualifier quelque chose d'utopique peut consister à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel, c’est aussi la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle. Ainsi, l’ensemble des œuvres présentées nous interroge autant sur la nature des images et des objets que sur l’authenticité, ici, là-bas en ce lieu. En fait, il est question de points de vue ou plus exactement des relations qui se tissent entre sens propre et sens figuré.

 

 

Autres artistes présentés

Daniel CHUST PETERS
Marie-Laure MOITY
Jean-Pierre ULHEN

Partenaires

CAUE 87

Horaires

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30 Fermé les jours fériés

Adresse

LAC & S - Lavitrine 4 rue Raspail 87000 Limoges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020