David Coste, Une montagne(s)

Humanités heureuses et autres paysages charmants
Exposition
Arts plastiques
Maison Salvan Labège

David Coste a mené une forme d’enquête iconographique sur la montagne Paramount (et les diverses versions de son logo), sur certains films emblématiques de la firme et sur leurs ramifications dans le réel. Elle a donné lieu à un projet de livre  intitulé « Une montagne(s) » : une narration visuelle qui consiste en une sorte de parcours immersif entre studio de cinéma, atelier et parc d’attraction.

En parallèle de sa sortie (mai 2019), la Maison Salvan propose à David Coste d’envisager le redéploiement de ses enjeux à l’échelle d’un lieu d’exposition. Manifestation en volume et dans l’espace de certains paysages extraits du livre, présentation de dessins mobilisés dans l’objet éditorial, incorporation d’œuvres plus anciennes mais préfiguratrices : toute la temporalité du projet se retrouvera conviée dans l’espace, y compris la possibilité de consulter le livre et d’écouter la bande sonore qui l’accompagne. Celle-ci associe un texte sur le projet  –  lu par l’artiste et écrit par Jérome Dupeyrat (chercheur et enseignant) –, et une composition de Pierre Jodlowski (compositeur et directeur artistique associé du studio éOle).

Le livre-disque « Une montagne(s) » est un projet de David Coste en collaboration avec Jérôme Dupeyrat, Pierre Jodlowski, Grégoire Romanet et les éditions autrechose. Il est soutenu par la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain ; Lieu-Commun, Artist-run space ; le BBB, centre d’art ; La Maison Salvan ; la MAGCP, centre d’art et résidences.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Mercredis,vendredis, samedis de 14 h à 18 h Jeudis de 12 h à 18 h

Adresse

Maison Salvan 1 rue de l'Ancien Château 31670 Labège France

Comment s'y rendre

Métro ligne B station Ramonville, puis bus 79, arrêt Occitanie ou Payssière.
Train, gare de Labège Village.
Piste cyclable du Canal du Midi, sortie écluse de Castanet.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020