Maison Salvan

La Maison Salvan est un lieu et un projet, développé par la ville de Labège depuis 2006, centré sur les pratiques artistiques contemporaines, en particulier dans le champ des arts visuels.
La démarche est inattendue compte tenu de la population du territoire – 4000 habitants –, elle souligne l’atypisme de la commune qui accueille, aux côtés des espaces résidentiels, un environnement universitaire et économique particulièrement privilégié : le premier parc d’activités de Midi-Pyrénées composé d’un réseau dense de plus de 800 entreprises ou commerces.
Le projet artistique de la Maison Salvan ne réduit pas les possibles en se resserrant sur des pratiques, des médiums ou encore des problématiques. Lieu de résidence, c’est la singularité de l’artiste, la richesse de sa proposition, la pertinence à ancrer sa pratique dans le lieu, un temps, qui va aviver la relation entre ce projet et lui. La Maison Salvan est un lieu sensible, imprégné par l’idée de temps et de mémoire, nul doute qu’il agit sur la programmation et le travail des artistes.
La Maison Salvan propose au public cinq séquences de diffusion principales chaque saison : trois expositions qui découlent de résidences, deux expositions monographiques ou collectives – souvent en partenariat avec d’autres structures artistiques – qui mobilisent des œuvres produites ailleurs. Au côté de ces temporalités longues, elle programme des propositions plus événementielles (conférences, performances, concerts…), envisagées comme des dialogues inédits avec les expositions, des respirations ou des ponctuations. Enfin, au rythme d’une par saison, elle propose à certains artistes d’engager des projets d’édition.
Au travers de son action, la Maison Salvan défend donc l’artiste et la création. Le double de celle-ci est l’action culturelle, pédagogique. Au fond, le public devrait aussi pouvoir faire des entrées en résidence… La meilleure médiation avec l’art, à mener à la Maison Salvan, est d’engager le public dans un parcours qui accompagne celui de l’artiste. Il doit partager le temps des intentions, celui des incertitudes, celui des essais et celui de la concrétisation qui, isolé, masque l’étendue d’une recherche.
C’est donc une approche longitudinale qui est proposée en particulier pour les jeunes, les enfants, les publics
« empêchés ». Concrètement, il s’agit de faciliter l’accès aux enjeux de l’art contemporain par le discours et par la pratique, de proposer des corrélations entre lecture de l’art et lecture du monde, d’expliciter ce qu’implique le « métier » d’artiste.
La Maison Salvan est membre de PinkPong – réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine, du réseau air de Midi et du réseau du LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain.
Région Midi-Pyrénées
Mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h, le jeudi de 12 h à 18 h.
Fermeture les jours fériés.
Métro ligne B station Ramonville, puis bus 79, arrêt Occitanie ou Payssière.
Train, gare de Labège Village.
Piste cyclable du Canal du Midi, sortie écluse de Castanet.
Type de résidence :
Résidence de création, de recherche ou d’expérimentation, axée sur la réalisation et la production d’œuvres nouvelles.
Collectif possible jusqu’à 3 personnes.
Contrat :
Contrat de résidence.
Déplacement et accessibilité :
Vélo à disposition.
Accessibilité partielle aux résidents ou résidentes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
A discuter selon le contexte, rencontre(s) publique(s) et/ou atelier(s) de pratiques artistiques.
MODALITÉS DE SÉLECTION
CONDITIONS D'ACCUEIL
Hébergement individuel.
Accueil :
Accueil familial possible : hébergement avec 2 chambres et le nécessaire pour 2 adultes et 1, voire 2 enfants.
Assistant possible.
Espace de travail partagé.
Outillage de base pour la construction, matériel vidéo et son.
Accompagnement dans le développement du projet.
Représentation publique des œuvres dont exposition, reproduction ou diffusion des œuvres, édition(s) possible(s).
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Bourse de résidence (2 500 €), rémunération des activités hors création le cas échéant, redevances de droits d’auteur, prise en charge des frais de : production (2 500 €), déplacement (2 A/R minimum), repas.
PARTENARIATS
isdaT• institut supérieur des arts et du design de Toulouse
2025
2024
2023
2022
2019

David Coste, Une montagne(s)
Humanités heureuses et autres paysages charmants
Maison Salvan • Labège
➜

Eva Nielsen, « Evergreen plaza »
Une exposition d’Eva Nielsen accompagnée d’œuvres de Clarissa Baumann, Stéphanie Cherpin, Luigi Ghirri, Manoela Medeiros, Piet Moget, Rachel Whiteread
Maison Salvan • Labège
➜
2018
2017
2016
2015

L’écoulement du paysage
Marie Reinert, Dove Allouche, Julien Nicolas, Jürgen Schilling
Maison Salvan • Labège
➜

Battements
Pierre Akrich, Stephan Ricci, Katia Raynal, Ingrid Labbebda, Loïk Hassenforder
Maison Salvan • Labège
➜