Conversation avec Julien Carpentier

Résidences de création - Les ateliers blancarde
Conférence
Arts plastiques
Les Ateliers Blancarde Marseille
Ensemble des sculptures

Résidence de création · Julien Carpentier

Julien Carpentier en résidence de création aux ateliers blancarde. La résidence en partenariat avec Dos Mares se déploie pendant deux semaines au sein de la gare de la Blancarde à Marseille.

Julien Carpentier est un performeur et musicien diplômé de la Villa Arson – Nice en 2018. Il est co-fondateur du Lonely Life Lovers Club, collectif d’artistes et label de musique depuis 2016 ainsi que co-fondateur du collectif Souci du drame, avec Désir D’enfant et Sarah Netter. Actuellement il est membre de Fuite, artist-run-space à Marseille.

Julien Carpentier crée des espaces fictionnels et politiques.Son travail se nourrit de la porosité entre médiums, médias et techniques, il fabrique tour à tour des objets et des situations, il leur compose une bande sonore et construit des archives audiovisuelles. Cela passe par la construction de situations festives, événementielles; et par les collaborations; qu’il envisage comme des espaces d’échanges inclusifs et éphémères.

« … J’assemble, je détourne, je grossis le trait: je construis des collages critiques et des attitudes exagérées; c’est ainsi que je m’attaque à des postures jugées agressives, oppressives. Pour ce faire, j’aime créer de nouvelles narrativités: avec humour, caricature, autodérision; et mélancolie de temps en temps.
Je compile, j’associe; les objets-sculptures et costumes, les postures, les ambiances sonores et textuelles; je les mets bout à bout pour raconter des histoires. Je fais des performances-spectacles dans des installations-décors. Je campe des personnages et je joue… ».

 

Les artistes lauréat.e.s bénéficieront d’un espace atelier, une mise à disposition d’un atelier de fabrication équipé, une rémunération de 400 € sous forme d’honoraires pour la durée de la résidence, un budget de production en fonction du projet et un accompagnement critique et curatorial quotidien.

Programme de la résidence
9 – 22 juillet 2021
Les ateliers blancarde

15 juillet · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Julien Carpentier présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.

22 juillet · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence. Un temps d’échange convivial avec Julien Carpentier.

Adresse

Les Ateliers Blancarde 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille France

Comment s'y rendre

Metro & Tram : La Blancarde

Dernière mise à jour le 14 juillet 2021