Dos Mares

Session de travail avec l'artiste colombien Breyner Huertas aux ateliers Vian / Dos Mares.
Résidence de recherche.
FR
Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.
Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs innovants en faveur de l’artiste et du développement de son activité. Chacun de ces dispositifs aborde une spécificité de l’écosystème de l’art et tente de fournir une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans l’exercice de sa pratique. Qu’il s’agisse de la dimension relationnelle, critique, curatoriale de son travail ou de l’aspect économique, social ou fiscal que l’artiste est amené à aborder, nous mettons en place des programmes d’accompagnement qui lui permettent d’explorer toutes les richesses de la complexité de son activité et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés actuelles.
Nous considérons l’activité artistique comme une activité singulière et complexe obéissant à des impératifs et des règles bien différentes de celles qui régissent les autres activités humaines. De l’analyse profonde de ces singularités nous tentons d’en extraire un ensemble de solutions applicables à nos sociétés en mutation tels que le rapport au temps, les modalités de la transition de l’emploi vers le travail, la question de la valeur de la recherche et celle de la production, les préoccupations environnementales de la production artistique, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales privées et intimes.
Des programmes comme The Gold Mine, La Résidence de recherche, la résidence d’immersion, La Clinique pour Artistes, Les Ateliers Blancarde, Pontcanal Éditions, Espace Copies, Limousine ou Opportuniste Projects favorisent le développement de modèles permettant aux artistes de lier leurs domaines de compétence, leur expertise à une activité économique dont ils puissent bénéficier.
Dos Mares est à l'initiative des ateliers Vian dans le quartier du Cours Julien dans le 6ème arrondisement de Marseille ainsi que des ateliers Blancarde au sein de la Gare de la Blancarde dans le 4ème arrondisement.
EN
Dos Mares is a group of interconnected projects that favours research and innovation in art. Dos Mares accompanies and encourages international artists and researchers in the development and critical analysis of their practice, the production of interdisciplinary knowledge, the implementation of translocal practices, commoning, intercultural collaborations, the development of professional networks and the construction of alternative and hybrid economic models. Dos Mares accompanies artists in the thought of their practice, the development of a professional network, the critical analysis of their work through international residencies programs focused primarily on art research. Other programs such as The Clinic for Artists, Opportuniste Projects, Pontcanal Éditions , Les Ateliers Blancarde, Espace Copies or The Gold Mine encourage the development of new models, allowing artists to link their capacities, their competences to an activity they can benefit from.
ES
Dos Mares implementa un conjunto de dispositivos innovadores a favor del artista y el desarrollo de su actividad.
Cada uno de estos dispositivos aborda una especificidad del ecosistema del arte y trata de dar respuesta a los problemas con los que se encuentra el artista en el ejercicio de su práctica. Ya sea la dimensión relacional, crítica o curatorial de su trabajo o los aspectos económicos, sociales o fiscales que el artista debe abordar, Dos Mares crea programas de acompañamiento que le permiten explorar toda la riqueza y complejidad de su actividad e imaginar una posición relevante en las sociedades actuales.
Consideramos que la actividad artística es una actividad singular y compleja que obedece a imperativos y reglas muy diferentes de las que rigen otras actividades humanas. Del análisis profundo de estas singularidades intentamos extraer un conjunto de soluciones aplicables a nuestras sociedades en mutación, como la relación al tiempo, las modalidades de transición del empleo hacia el trabajo, la cuestión del valor de la investigación y la de la producción, las preocupaciones medioambientales de la producción artística, la relación con el desarrollo del ser, la articulación entre las diferentes dimensiones de las relaciones sociales privadas e íntimas.
Otros programas como la Clínica para artistas, Ediciones Pontcanal , Les Ateliers Blancarde, Espace Copies, Opportuniste Projects o The Gold Mine fomentan el desarrollo de nuevos modelos, permitiendo a los artistas de enlazar los campos de su destreza, de su experiencia a una actividad económica de la cual puedan beneficiarse.
Les résidences transnationales
Le dispostif sur mesure de résidences internationales place l’artiste invité·e dans une interrogation du processus de mise à distance non seulement géographique mais aussi conceptuelle, affective et contextuelle. Chacun des trois phases qui structurent ce dispositif (recherche, immersion et déploiement) permet d’éprouver notre rapport au temps, aux modalités de transition de l’emploi vers le travail, la question de la valeur de la recherche et celle de la production, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales et privées.
Dos Mares encourage la mobilité et la visibilité des artistes à travers des programmes de résidences transnationales. Les artistes sont accueillis en France, à Marseille et à Paris pour une durée qui varie entre 1 et 3 mois. Ces résidences sont dédiées à la recherche durant lesquelles un ensemble d’intervenants re-questionnent les problématiques de l’artiste invité(e), sa démarche, son vocabulaire plastique, l'artiste doit repenser ses projets, affiner ses problématiques, dans un cadre propice aux rencontres, aux discussions.
Les artistes invités proviennent de toutes les régions du monde. Un réseau d'artistes est simultanément constitué afin de permettre à chaque résident de poursuivre la construction de son tissu artistique et social.
Durant ces résidences l'artiste est accompagné(e) régulièrement par un ou plusieurs intervenants afin de ré-interroger sa pratique, de plonger dans des analyses sémantiques de sa démarche artistique, de dégager de nouvelles pistes de travail et d'élargir son champ d'action. À travers un travail de réflexion régulier nourrit de discussions souvent informelles l'artiste invité pourra ainsi faire une pause dans sa production artistique pour repenser l'articulation des concepts qui alimentent ses propositions plastiques.
Il ne sera pas question de produire une oeuvre en particulier ou d’exposer des oeuvres déjà produites mais bien de s’attarder sur la cohérence des concepts articulés par l’artiste, confronter l'ensemble de son travail passé et d'en dégager des potentialités. Une part du travail de résidence sera également dédié à la fabrication de tentatives de proposition, des expérimentations tendant à éprouver les axes de recherche, les valider ou les corriger.
Les résidences pour artistes français
Le programme de résidences d’artistes français à l’étranger met l’accent sur ce qui entoure la période hors de France : nous segmentons le programme en trois étapes: la recherche qui consiste bien avant le départ à mettre en place les pistes qui seront exploitées puis vient le moment de l’immersion, de l’expérience étrangère avec ses ressentis et ses prélèvements, puis de retour en France la phase de déploiement est une analyse de ce qui n’a pas pu être effectué et qui dessine un avenir au projet. La période de recherche, à Marseille, est le moment de poser les bases sur lesquelles l’artiste travaillera à l’étranger, il s’agit de dégager les pistes à exploiter, les angles de vue pertinents, dans le prolongement de son parcours plutôt qu’une recherche de lien formel avec le lieu de résidence. (le contexte local viendra enrichir sa proposition sans pour autant être déterminant ou limitant).La période d’immersion est en prise avec la réalité du terrain où l’analyse conceptuelle, les réferences, les potentiels d’exploration abordés lors de la recherche sont éprouvés.Le déploiement est la phase durant laquelle l’artiste, de retour à Marseille, se penche sur le matériel et l’expérience accumulée. Nous analysons comment les pistes dégagées durant la phase de recherche ont trouvé un développement dans la phase d’immersion et celles qui ont du être reconsidérées. Ce temps privilégié vient à la fois cloturer la résidence et permettre à l’artiste d’engager de nouveaux projets en résonnance.
Ouvertures d'ateliers pendant les résidences, rencontres et conversations avec les artistes résident.es
Éditions Pontcanal
Bricothèque, artothèque, bibliothèque, formations pour artistes visuels
2020
Apolline Lamoril - France
Giancarlo Valverde - Pérou
Livia Melzi - Brésil
Martín Kaulen - Chili
Mezli Vega - France / Mexique
Aurore Balsa - France
Almendra Benavente - Chili
Nicola Noemi - Venezuela
2019
Diego Santa María - Chili
Benjamin Saint-Maxent - France
Adrien Pezennec - France
Breyner Huertas - Colombie
María Cerdá - Espagne / Mexique
Alejandro León - Pérou
2018
Laura Quiñonez - France
Alejandra Paz - El Salvador
Alejandro da Rocha - Espagne
Daniela Bojórquez - Mexique
Aurélien Mauplot - France
2017
Henry Salazar - Colombie
Guillermo Rodríguez - Porto Rico
Eunice Adorno - Mexique
Fredy Buitrago - Colombie
Camila Rodríguez - Colombie
Hyunji Lee - Corée du Sud
Carlos Fernández - Costa Rica
Robin Touchard - France
Liz-Ann Vincent - Anglaterre
Aurore Salomon -France
Matthieu Bertea- France
Carla Lamoyi - Mexique
2016
Diana Righini _ Italie
Camilo Parra - Colombie
Cloé Beaugrand - France
Hela Lamine - Tunisie
Nica Junker - Allemagne
Néstor Siré - Cuba
Sebastián Mira - Colombie
Fabiola Carranza - Costa Rica
Edwina Cooper- Australie
Ugo Schiavi - France
Kevin Pellecer - Guatemala
Stefan Klein - Allemagne
Paul Blanc - France
Sümer Sayin - Turquie
2015
Pierre Valls - Espagne/France
Delphine Gatinois - France
Elkin Calderón - Colombie
Diana Righini - Italie
2014
Rodrigo Dada - El Salvador
Sarah Ritter - France
Arts en Résidence, Provence Art Contemporain, Sud Tiers-Lieux, RESArtis, RACA (Réseau des Arts du Centre de l'Amérique), Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire PACA
Institut Français, Ville de Marseille, Région Sud PACA, Ministère de la Culture - DRAC PACA, Institut Français d'Amérique Centrale, Matadero Madrid, Alliance Française Arequipa, Tsonami Valparaíso, Festival International de Photographie de Valparaíso, Espai Colona-Chiloé, Instituto Distrital de las Artes de Bogotá, Alliance Française du Costa Rica, Association des Costarriciens en France, RACA, Ministère de Culture et Jeunesse du Costa Rica, Goethe Institut - Marseille, Jeune Création, Ambassade d'Espagne en France, Département Bouches-du-Rhône, Lugar a Dudas, Galería NAC - Santiago, PAOS GDL - Guadalajara, Ambassade France au Pérou, ........
Transverso Art Fondation
Ateliers Vian · Visites sur rendez-vous du mardi à jeudi.
Ateliers Blancarde · Mardi-samedi · 9h-13h et 14h-18h
Ateliers Vian:
Métro 2 – Station Notre Dame du Mont-Cours Julien
Tram 1 -Station Noailles
Tram 2 – Station Canebière Garibaldi
Ateliers Blancarde
Métro 1, Tram 1 & 2, Bus 67, Train - Station La Blancarde
Site web résidences de recherche : www.residencesinternationales.com
Site web résidences de création : www.lesateliersblancarde.com
Site web résidences de formation · la clinique pour artistes : www.clinique.lol
Plus d'informations sur nos résidences : info@2mares.org
----
Durant ces résidences l'artiste est accompagné(e) régulièrement par un ou plusieurs intervenants afin de ré-interroger sa pratique, de plonger dans des analyses sémantiques de sa démarche artistique, de dégager de nouvelles pistes de travail et d'élargir son champ d'action.
A travers un travail de réflexion régulier nourri de discussions souvent informelles l'artiste invité pourra ainsi faire une pause dans sa production artistique pour repenser l'articulation des concepts qui alimentent ses propositions plastiques.
Il ne sera pas question de produire une oeuvre en particulier ou d’exposer des oeuvres déjà produites mais bien de s’attarder sur la cohérence des concepts articulés par l’artiste, confronter l'ensemble de son travail passé et d'en dégager des potentialités. Une part du travail de résidence sera également dédié à la fabrication de tentatives de proposition, des expérimentations tendant à éprouver les axes de recherche, les valider ou les corriger.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Le dossier devra être constitue des éléments suivants:
- nom, prénom,
- date de naissance,
- nationalité,
- pays et ville de résidence
- adresse électronique,
- site web
- CV (au format .doc, rtf, txt, zip, rar)
- une présentation écrite de la démarche artistique (au format .doc, rtf, txt, zip, rar)
- une note d’intention du projet de résidence (au format .doc, rtf, txt, zip, rar)
- un document complémentaire pouvant accompagner le projet (image, dessin,..)
- 8 visuels maximum (au format .jpg, png, jpeg, gif, rar, zip)
Le jury sera composé des membres de l’association et de personnalités représentatives du monde de l’art en Europe. La décision du jury est sans appel. La participation est gratuite.
CONDITIONS D'ACCUEIL
3
30m2
En plein cœur de Marseille, en haut de la Canebière, des appartements, entièrement équipés, connectés, proche du Métro, du tramway et du train.
Dans le quartier Oberkampf, à Paris, un studio est le lieux idéal pour quelques jours de recherche.
Bureau, cuisine
petit matériel : outils travail à bois, metal, platre.
Film Studio
Photo Lab, Photo Studio
Des réunions informelles avec des artistes, gestionnaires, partenaires de Dos Mares.
Mis en contact avec professionnels de la région avec une compétence technique ou intellectuelle.
Recherche de fournisseurs en fonction des besoins de l'artiste
Aide et assistance tout au long de la durée de séjour
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Un budget de recherche est alloué au résident pour l’accompagner dans ses tentatives et une présentation publique de la recherche effectuée est organisée à l’issue de la résidence.
Dos Mares travail avec plusieurs partenaires pour aider le projet de l'artiste en résidence.