Collector

Œuvres du Cnap
Exposition
Tripostal Lille

Vue de l’exposition « Collector », Tri postal, Lille
Plateau « Dommages collatéraux »
Au premier plan :
Felix González-Torres, <i>Untitled (Himmler, Hate, Hole, Helms</i>, 1990
FNAC 94035
A droite :
Claire Fontaine, <i>We are with you in the night</i>, 2008
FNAC 08-520
En arrière plan :
Kader Attia, <i>Untitled (Skyline)</i>, 2007
FNAC 07-534 (1-19)
© CNAP/photo : Gautier Deblonde

Vue de l’exposition « Collector », Tri postal, Lille
Plateau « Life is a Killer »
Au premier plan :
James Lee Byars, <i>WRed Angel of Marseille </i>, 1993 (détail)
Réalisé au Cirva de Marseille
FNAC 99316
A l’arrière plan :
Peter Friedl, <i>Untitled (Corrupting the Absolute)</i>, 2000
FNAC 02-773
© CNAP/photo : Gautier Deblonde

L’exposition Collector, fruit d'un partenariat avec lille3000, présente une lecture ouverte et décloisonnée des collections du Centre national des arts plastiques au Tripostal à Lille. Mêlant arts plastiques, photographie et design, l’exposition est pensée comme une traversée de l’histoire de l’art moderne et contemporain sous le prisme de la notion « collector ».

À l’occasion des 220 ans des collections du Cnap, Collector constitue une exposition manifeste et pluridisciplinaire. Elle rend hommage à l’État, qui, depuis plus de deux siècles, est le principal collectionneur de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Entendu dans son acception latine « celui qui amasse », « collector » affirme ainsi l’une des missions premières du Cnap qui acquiert des œuvres et enrichit les collections nationales. Le mot impose aussi une distance critique, en désignant tout à la fois l’objet devenu iconique par sa rareté et l’objet rendu massivement disponible.

Une lecture ouverte et décloisonnée de l'histoire de l'art

Avec 150 œuvres réalisées par 86 artistes, l’exposition invite le public à une réflexion sur les systèmes de représentation, entre reproductibilité de l’image et celle de l’œuvre, image médiatique et image de soi. Inspirée des évolutions sociales, politiques, économiques et artistiques depuis la fin des années 1960, elle est construite autour de jeux de va-et-vient temporels permettant de suivre les filiations artistiques et la vivacité des réflexions qui y sont abordées.

Un programme de commandes publiques

Le Cnap a souhaité accompagner l’exposition d’un programme de commandes publiques, en faveur d’œuvres éphémères ou temporelles, pensées en fonction d’un contexte artistique spécifique. Cette volonté s’inscrit dans une politique large d’aide aux artistes, d’expérimentation, de participation active à la vie artistique et de dialogue entre artistes et institutions générant des projets inédits. Le Tripostal est le lieu de réalisation de trois de ces commandes : Code de nuit de Cécile Paris, Tapis rouge 3 (Photo Call « Collector ») de Matthieu Laurette et la dernière œuvre informatique de Pierre Giner, CNAPN, [N milliards de collection], un projet pour un générateur de collections.

Hors les murs

L’exposition est accompagnée d’une programmation hors les murs : concerts, conférences et projections sont organisées au Palais des Beaux-Arts et au LaM de Villeneuve d’Ascq.

Au Palais des Beaux-Arts, Lille
Le Palais des Beaux-Arts s’associe au Cnap pour la création de quatre soirées entre le concert et la performance : DJset, vidéoconcert, théâtre de poche et poésie, les artistes invités exploreront, dans un esprit d’invention expérimentale – « in progress », la forme inédite du Cabaret-Collector.

Jeudi 13 octobre 2011, 20h : Chloé et Bernard Joisten
Mercredi 9 novembre 2011, 20h : Rodolphe Burger
Jeudi 8 décembre 2011, 20h : Jeanne Balibar
Jeudi 15 décembre 2011, 20h : RadioMentale

Au LaM, Villeneuve-D'Ascq
Jeudi 20 octobre 2011, en continu de 10 h 30 à 18 h
Pour un cinéma performatif

En partenariat avec lille3000 et le Cnap, le LaM présente des œuvres qui se situent entre art vidéo et performance, poursuivant la réflexion initiée par Life is a Killer au Tripostal. Cette programmation rassemble une sélection d’artistes qui construisent des portraits-performances en mêlant les disciplines artistiques. L’autobiographie, la citation du "moi" sont tout autant de récurrences chez ces vidéastes, à l’image de Me, Myself and I de Lothar Hempel où l’artiste chante en playback, filmé à la manière d’un clip musical.

Avec Ziad Antar, Eleanor Antin, Guy Ben-Ner, Laetitia Bénat, Charley Case, Brice Dellsperger, Lothar Hempel, Teun Hocks, Kelly Lamb, Made in Eric, Christian Marclay, Deimantas Narkevicius, Alexandre Périgot, Chloe Piene et Claudia Triozzi.

Le LaM propose un cycle de conférences et de rencontres avec les critiques d’art Vincent Romagny, Florence Ostende, et Vanessa Desclaux, qui interviendront dans le cadre de cartes blanches autour des œuvres du Cnap et/ou des artistes présentés au LaM.

Samedi 5 novembre, 11 h : Florence Ostende
Samedi 19 novembre, 11 h : Vincent Romagny
Samedi 3 décembre, 11 h : Vanessa Desclaux

Autour de Collector

Le LaM à Villeneuve d’Ascq, la Piscine à Roubaix, le MUba, musée Eugène Leroy à Tourcoing – proposent un nouvel accrochage en mettant en avant les œuvres déposées ou transférées par le Cnap.

Commissariat : Commissaire et coordinateur général de l'exposition, responsable de collection : Sébastien Faucon. Commissaires de l'exposition et responsables de collection : Pascal Beausse, Claire Bernardi, Pascale Cassagnau, Émilia Philippot.

Complément d'information

Téléphone : +33 (0)1 44 55 99 66
Télécopie : +33 (0)1 44 55 99 66
Courriel : contact@lille3000.com

Artistes

Mécénat

Collector est présentée par le Centre national des arts plastiques et lille3000, avec le soutien de la Ville de Lille.

Adresse

Tripostal

Avenue Willy Brandt
59777 Lille
France