CNAPn, un générateur aléatoire d'expositions

Commande publique à Pierre Giner
Exposition

Pierre Giner, <i>CNAPn, [n milliards de collections]</i>, un générateur aléatoire de collections
Commande publique Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication

CNAPn [N milliards de collections] de Pierre Giner est une œuvre qui invite les publics à naviguer dans des espaces virtuels où se recomposent sans cesse des expositions aléatoires à partir des réserves numérisées de la collection du Cnap.

Depuis quelques années, tant en France qu’à l’étranger, un certain nombre de lieux institutionnels ou privés ont développé des versions numériques de leurs collections : le Louvre virtuel, la Tate Modern, le MoMA, Le San Francisco Museum of Contemporary Art. Ces outils numériques partagés par le plus grand nombre ont en effet changé l’approche des œuvres par les publics.

Le public s'approprie les œuvres

Tel est l’enjeu pour les collections du Cnap : mettre en valeur et à disposition du public les œuvres au sein d’un dispositif virtuel, constituant un nouveau lieu d’exposition, de diffusion, de publication, de commande d’œuvres spécifiques (vidéo, multimédia et son). Il entend constituer une architecture numérique, un espace réflexif portant sur l’exposition des œuvres contemporaines donnant lieu à des propositions curatoriales, à des projets d’édition.

Un espace d'art virtuel inédit

Mobilisant les ressources technologiques et intellectuelles issues de la recherche en informatique, le projet de Pierre Giner est innovant du fait du transfert d’une recherche vers un autre domaine, par appropriation et transformation : le générateur de collections est également une sorte de jeu vidéo – de la catégorie des « serious games » en vogue dans le domaine des industries culturelles – détourné et déplacé dans le champ de la création contemporaine, créant ainsi une nouvelle sociabilité.

Cette commande publique inédite du Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication, a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition Collector, organisée en partenariat avec lille3000, au Tripostal à Lille, du 5 octobre 2011 au 1er janvier 2012. L'application mobile CNAPn présente toujours les œuvres exposées à Collector.

Complément d'information

La commande a reçu le soutien du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’appel à projet « services numériques culturels innovants » en 2010.

Artistes