Clémentine CARSBERG

Eggs en Provence, environ 350 volumes en papier mâché de 600 boîtes d’œufs

Eggs en Provence 2020
Environ 350 volumes en papier mâché de 600 boîtes d’œufs

Biographie

Née en 1981
Vit et travaille à Marseille

Si le papier peint est le matériau principal de Clémentine Carsberg, on peut considérer que son travail opère pourtant davantage par pli que par aplat. Les papiers qu'elle utilise lui permettent d’intervenir sur l'espace et ainsi de mettre en doute le réel. La tapisserie porte en elle le domestique, le familier, le souvenir, elle extrait le lieu de sa neutralité pour lui conférer la chaleur, parfois un peu glauque, d'un intérieur sans âge. Toute l'œuvre de Clémentine Carsberg agit comme un basculement, le trompe l'oeil, qu'il intervienne par surgissement (d'éléments architecturaux notamment) ou par soustraction, remodèle et invente un nouveau rapport au lieu. L'artiste s'attache aux volumes qui composent les espaces dans lesquels elle intervient, mais elle invite également ses architectures propres. Ainsi, ses constructions de carton sont des artefacts fragiles qui semblent soutenir (à travers la mise en place de colonnades) ou s'élever (par l'empilement de centaines de boites d'archives). C'est dans ces entre-deux solide / fragile, réel / factice, présent / passé, privé / public... que se déploie cette œuvre immersive.

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Wallpaper is the main material Clémentine Carsberg uses in her work. However, she mainly does so by folding, rather than applying it. The papers she uses allow her to alter space and, in doing so, to question reality. There is something akin to the domestic, to the familiar in wallpaper; something that evokes memories and moderates the neutrality of a room, sometimes infusing it with the faintly unsavoury warmth of a timeless interior. All of Clémentine Carsberg's work is balanced at a tipping point; whether added or subtracted – particularly to architectural elements –, her trompe l'oeil remodel and invent a new approach to their surroundings. The artist is interested in structuring the volumes of the spaces she works in, but also in creating her own architectures. Her cardboard constructions are fragile artefacts that seem to provide support (with colonnades) or rise up (piles of archive boxes). Her immersive work develops at the crossroads between solidity and fragility, real and fake, past and present, private and public.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP_ Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 3 août 2021