CEAAC

Centre européen d'actions artistiques contemporaines

Fondé en 1987, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) a pour vocation de développer l’art contemporain, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion.

Dès ses débuts, le CEAAC a ainsi contribué à l’installation de nombreuses oeuvres d’art dans l’espace public, s’engageant en faveur d’une meilleure visibilité de l’art actuel et de son intégration au paysage. Le CEAAC a désormais une expertise reconnue dans ce domaine par les collectivités territoriales.

Outil essentiel de son rayonnement régional et international, le Centre d’art du CEAAC à Strasbourg est un lieu d’exposition mais aussi d’expérimentation, qui entretient des rapports privilégiés avec la création artistique vivante.

Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, la pédagogie et la médiation constituent également un pan essentiel de l’activité du CEAAC, se mettant au service des différents publics.

Initiés en 2001, les échanges internationaux du CEAAC permettent chaque année l’accueil et l’envoi d’artistes en résidences. Ces programmes d’échanges artistiques s’inscrivent dans le cadre d’un réseau international de partenaires culturels aux engagements et actions communes.

Au sein du Centre d’art, l’Espace international leur est dédié et permet de témoigner et de partager les expériences des artistes bénéficiant de ces programmes.

Enfin, le CEAAC est également éditeur. Catalogues, livres d’artistes ou actes de colloques sont ainsi publiés chaque année, prolongeant ce travail de sensibilisation et de diffusion de la création contemporaine.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1987
Statut
Association Loi 1901
Prestations

Visites commentées et ateliers pédagogiques sur réservation (public@ceaac.org)

Partenaires

Région Grand Est, Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Horaires

Expositions ouvertes du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Fermeture les jours fériés.

 

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CEAAC Centre européen d'actions artistiques contemporaines 7, rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg France Tél :03 88 25 69 70 info@ceaac.orghttp://www.ceaac.org
Nom du programme de résidence
CEAAC International
Finalité

Le CEAAC gère plusieurs programmes d’échanges artistiques avec ses partenaires en Europe et dans le monde : les artistes sélectionnés* sont reçus en résidence à l’étranger pour une durée d’un à trois mois, le CEAAC reçoit réciproquement à Strasbourg les artistes envoyés par les structures partenaires. 

Dans le cadre de leur séjour, les artistes sont dotés d’un logement et d’un atelier ainsi que d’un accompagnement technique et humain. Ils bénéficient également du financement de leur déplacement aller-retour, d’une bourse de séjour et de matériel, et, selon les cas, de l’édition de catalogue et/ou d’une exposition. 

Au sein du Centre d’art, l’Espace international du CEAAC est entièrement dédié à la valorisation des recherches de ces résidents. Six expositions par an en moyenne présentent généralement deux artistes simultanément sur les deux niveaux de cet espace.

Les appels à candidatures pour participer à ces programmes sont diffusés périodiquement : si vous souhaitez en être informé, n'hésitez pas à visiter notre site (www.ceaac.org) et à vous inscrire à notre newsletter dédiée aux artistes.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous, par mail (info@ceaac.org) ou au +33 (0) 3 88 25 69 70.

 

*NB: Nos appels à candidatures pour des résidences à l’étranger sont destinés aux artistes issus de la région Grand Est.

 

 

Disciplines
Arts plastiques
Galerie Chauvy
Photographie
Durée
Variable de 1 à 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Partenariats
Programme d'échanges
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Trois comités par an
Dossier artistique, pièces demandées

- C.V.

- Dossier artistique

- Lettre de motivation

Jury de sélection

Le jury de sélection est constitués de membres invités: directeurs d'écoles d'art, directeurs de musées, conservateurs, artistes, universitaires, collectionneurs et commissaires d'expositions du CEAAC.

Nombre d’artistes sélectionnés
Environ 10

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

Appartement meublé situé au 7 rue de l'Abreuvoir

Atelier de travail

Atelier au Bastion 14 dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Strasbourg

Matériel disponible

L'artiste voit mis à sa disposition une assistance technique et personnelle et une aide à la production.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L'artiste lauréat bénéficie d'une bourse de résidence allouée à la création, au séjour et à la production (montant défini selon le programme de résidence). Le voyage aller-retour est pris en charge.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Francfort, Stuttgart, Prague, Budapest, Séoul, Berlin, Québec

Dernière mise à jour le 13 mai 2020