CEAAC

Centre européen d'actions artistiques contemporaines

Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.

Installé depuis 1994 dans l’ancien magasin de verrerie et de porcelaine Neunreiter, de style Art nouveau, en plein coeur du quartier historique de la Krutenau à Strasbourg, le CEAAC est un lieu unique d’exposition et d’expérimentation, témoignant au travers de sa programmation artistique et culturelle de la richesse de l’art contemporain régional, national et international.

Depuis 2001, il développe un important programme international d’échanges et de résidences avec des institutions allemandes, hongroises, tchèques, canadiennes et coréennes.

Aujourd’hui à un tournant de son histoire, prenant appui sur plus de 30 années d’action ainsi que sur son implantation privilégiée au sein d’un quartier universitaire de la capitale européenne, également capitale de la Région Grand Est (5,5 millions d’habitants), le CEAAC a renouvelé son Conseil d’administration en novembre 2020. 

En septembre 2021, Alice Motard a pris la direction du CEAAC. Son projet artistique et culturel vise à réaffirmer le caractère résolument européen d’un lieu qui s’est donné pour ambition d’obtenir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (C.A.C.I.N.). Il s’articule autour de deux axes de recherche : d’une part, une réflexion sur les modes de production, reproduction et circulation des images au regard de l’histoire d’une région où le rapport l’imprimé est fondamental ; et d’autre part, une réflexion sur le vernaculaire, les savoir-faire locaux et populaires.

L’équipe du CEAAC est composée de dix salariés permanents (7 ETP) et d’un·e volontaire en service civique.

Le CEAAC est une association de droit local (loi 1908), qui bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg, de la DRAC Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace. Le CEAAC fait également parti des réseaux Plan d’Est et Arts en résidence.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1987
Statut
Association Loi 1901
Prestations

Visites commentées et ateliers pédagogiques sur réservation (public@ceaac.org)

Partenaires

Région Grand Est, Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de la Communication, Collectivité Européenne d'Alsace.

Horaires

Expositions ouvertes du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Fermeture les jours fériés.

 

Tarifs
Entrée libre
Adresse
CEAAC Centre européen d'actions artistiques contemporaines 7, rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg France Tél :03 88 25 69 70 contact@ceaac.orghttp://www.ceaac.org
Directrice : Alice MOTARD
Nom du programme de résidence
CEAAC International
Finalité

Le CEAAC gère plusieurs programmes d’échanges artistiques avec ses partenaires en Europe et dans le monde : les artistes sélectionnés* sont reçus en résidence à l’étranger pour une durée d’un à trois mois, le CEAAC reçoit réciproquement à Strasbourg les artistes envoyés par les structures partenaires. 

Dans le cadre de leur séjour, les artistes sont dotés d’un logement et d’un atelier ainsi que d’un accompagnement technique et humain. Ils bénéficient également du financement de leur déplacement aller-retour, d’une bourse de séjour et de matériel, et, selon les cas, de l’édition de catalogue et/ou d’une exposition. 

Au sein du Centre d’art, l’Espace international du CEAAC est entièrement dédié à la valorisation des recherches de ces résidents. Six expositions par an en moyenne présentent généralement deux artistes simultanément sur les deux niveaux de cet espace.

Les appels à candidatures pour participer à ces programmes sont diffusés périodiquement : si vous souhaitez en être informé, n'hésitez pas à visiter notre site (www.ceaac.org) et à vous inscrire à notre newsletter dédiée aux artistes.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous, par mail (info@ceaac.org) ou au +33 (0) 3 88 25 69 70.

 

*NB: Nos appels à candidatures pour des résidences à l’étranger sont destinés aux artistes issus de la région Grand Est.

 

 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Variable de 1 à 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Partenariats
Programme d'échanges
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Trois comités par an
Dossier artistique, pièces demandées

- C.V.

- Dossier artistique

- Lettre de motivation

Jury de sélection

Le jury de sélection est constitués de membres invités: directeurs d'écoles d'art, directeurs de musées, conservateurs, artistes, universitaires, collectionneurs et commissaires d'expositions du CEAAC.

Nombre d’artistes sélectionnés
Environ 10

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

Appartement meublé situé au 7 rue de l'Abreuvoir

Atelier de travail

Atelier au Bastion 14 dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Strasbourg

Matériel disponible

L'artiste voit mis à sa disposition une assistance technique et personnelle et une aide à la production.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L'artiste lauréat bénéficie d'une bourse de résidence allouée à la création, au séjour et à la production (montant défini selon le programme de résidence). Le voyage aller-retour est pris en charge.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Francfort, Stuttgart, Prague, Budapest, Séoul, Berlin, Québec

Dernière mise à jour le 15 mars 2022