Catherine Rannou, "Shelter" Brain du Pôle

"Shelter" Brain du Pôle, 2009
Tirage numérique jet d'encre, 60 x 40 cm, image extraite de Balises numériques 32Ko

Biographie

Née en 1964 à Chartres, vit et travaille à Plouézoc'h
 

Catherine Rannou est née en 1964 à Chartres en Eure-Et-Loir. Elle est architecte, diplômée de l'école d'architecture Paris Tolbiac. Elle est également titulaire d'un CAP de charpentier bois. Depuis 2003 elle enseigne le «projet d'architecture» à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. Elle mène une activité dans les domaines de l'architecture et des arts plastiques.

A partir de 1990, ses recherches sur des habitats expérimentaux dans des interstices urbains [Parenthèses] sont remarquées ; elle est lauréate du concours EUROPAN et ces travaux sont exposés au Centre Georges Pompidou à Paris. En collaboration avec I. Devin, architecte, elle conçoit et réalise dans le Parc de la Villette, le Jardin des Vents (1991) et le Jardin des Dunes (1998), deux séquences de la promenade cinématique du parc de Bernard Tschumi. Elle est invitée en 1994 aux Ateliers de l'A.R.C. du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris où elle installe des matériaux mis en œuvre au même moment dans le Parc de la Villette.

En 1996, au cours d'une résidence à Sarajevo, elle réalise ses premières vidéos autour des ruines contemporaines. L'installation «Projections» qui utilise des images et des déchets de constructions, sera exposée à la Limerick City Gallery of Art Irlande [Commissaire : Virginia Perez-Ratton / Costa Rica] et au centre d'art Passerelle à Brest en 2008 [Commissaire : Ulrike Kremeier / Allemagne]. Une vidéo qui met en scène la colonisation des algues vertes sur le littoral breton sera projetée lors de la biennale d'art contemporain de Limerick [Commissaire : Salam M Hassan / New York].

En 2000, elle quitte Paris pour s'installer à Plouezoc'h, une commune littorale du Finistère. Depuis 2004, elle enseigne à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. Elle réalise des logements qui expérimentent des collaborations entre art, architecture et constructeurs de hangars agricoles.  En 2006, elle conçoit une maison en auto-construction à partir de containers «derniers voyages».

C'est à l'occasion d'un «appel à artiste» qu'elle trouve en 2006, un embarquement sur l'Astrolabe, le navire de l'Institut Polaire français Paul Emile Victor (IPEV), pour se rendre sur la base française antarctique Dumont d'Urville. Elle s'intéresse alors aux édifices mais aussi aux déplacements et flux sur un territoire peu arpenté ; les parcours du matériel, des déchets tout autant que ceux des hommes sont l'objet de cette expérience au pôle. «Déplacements habités», «cartographies de l'éphémère» sont les premières restitutions d'une «mise à l'échelle» des paysages antarctiques.

La bourse du ministère des affaires étrangères «Culture France - Hors les Murs» lui permet de poursuivre ses recherches, en collaboration avec l'IPEV et le laboratoire de glaciologie du L.G.G.E. de Grenoble. Durant l'été austral 2008-2009, elle s'est rendue sur les bases polaires Dumont d'Urville et Concordia pour y mettre en œuvre son projet de « GlacioMobile » (habitat et laboratoire mobile scientifique), elle y a poursuivi son travail de cartographie de l'éphémère et des déplacements, au cœur de la logistique polaire.

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Catherine Rannou was born in 1964 in Chartres - Eure & Loire, France. She is an architect and graduated from the School of Architecture, Paris Tolbiac. She also has a Certificate of Professional Aptitude as a carpenter. The main focus of her work is in architecture and visual arts. In 1990 she was awarded the European prize and since then she has been recognised for her research into experimental housing in urban gap sites. Her work has been shown at the Pompidou Centre in Paris and internationally. In collaboration with I. Devin, architect, she designed and created 'the Garden of Winds' (1991), and the 'Garden of Dunes' (1998) for the Parc de La Villette, two parts of a cinematic promenade designed by Bernard Tschumi. In 1994 she was invited to participate in the exhibition 'Les Ateliers de L'ARC' in the Museum of Modern Art, Paris where she exhibited some of the material designed and displayed in the Parc de La Villette. During a residency in Sarajevo in 1996, she produced her first videos around the theme of contemporary ruins. An installation, 'Projections', using images and construction site rubble was shown at the Limerick City Art Gallery in Ireland (curator: Virginia Perz-Ratton / Costa Rica) and in Centre d'art Passerelle in Brest, France in 2008 (curator: Ulrike Kremeier / Germany). More recently, a video showing the colonisation of the green algues on the Brittany coast has be projected during the Limerick Biennale of Comtemporary Arts (curator: Salam M. Hassan / New York). Since 2004, Catherine Rannou has been teaching at the National School of Architecture in Rennes, Brittany and has been designing housing in a collaborative cross-over between art & architecture and with agricultural hangar constructers. In 2006, she designed a self-made house out of containers, 'Derniers Voyages' (Last Journeys). After a successful application in 2006 to go to French Antarctic Base, Dumont d'Urville, she boarded the Astrolabe, the Paul Emile Victor French Polar Institute (IPEV) ship. Her interests at that time were focused on the constructions and the movements on unexplored territory, where the to and fro of equipment, waste and the inhabitants became the focus of her first Antarctic experience. The first results formed the works 'Déplacements habités' and 'Cartographie de l'éphémère' concerned with a mapping of the Antarctic landscape. The French Foreign Office Bursary, 'Culture France – Hors les Murs' allowed her to pursue her research in collaboartion with the IPEV and the glaciology laboratory of L.G.G.E. in Grenoble. During the 2008-2009 austral summer, she went to the bases Dumont d'Urville and Concordia to develop her project for a 'GlacioMobile' (a mobile shelter and scientific laboratory). It also provided the opportunity for her to pursue her work on ephemeral cartography and travel within the polar context.
 

Source : 

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://ddab.org/Rannou
Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020