Catherine Rannou

L’AGENCE INTERNATIONALE, JEAN, NICOLAS ET RICHARD
Exposition
Arts plastiques
Le Quartier Quimper

C.Rannou 2015

 Jean représente Jean Prouvé, Nicolas : Nicolas Michelin, et Richard : Richard Rogers. Architectes, ingénieurs ou entrepreneurs ils ont tous les trois des projets édifiés à Quimper, lieu où s’est déroulée la résidence d’artiste de Catherine Rannou pendant l’année 2015.*

 

L’Agence internationale est une sorte d’agence d’architecture voire d’espionnage, imaginée par Catherine Rannou et qui inventorie et revendique des constructions réelles, en général non référencées en tant que projets d’architectures remarquables. Ce sont des projets sans auteurs connus, ou bien construits par des personnages réels que sont les auto-constructeurs revendiquant leurs créations comme objets techniques, objets d’expérience, de réalisation de soi, plutôt que comme architectures savantes.

 

L’Agence Internationale déplace ces projets dans les champs de l’architecture ou de l’urbanisme sous la forme d’éditions, d’expositions ou de performances, empruntant aux architectes leurs modes de communication (book professionnel, exposition de dessins des projets, visite de chantier, documentaire et interviews, perspectives 3D). L’Agence est à dimension variable et propose à des architectes, des auto-constructeurs, des critiques d’architecture ou des chercheurs d’y contribuer en tant que membres ponctuels de l’Agence suivant les opportunités des résidences, des expositions, des éditions. 



 

L’exposition "L’Agence Internationale, Jean, Nicolas et Richard" dans le Project Room du Quartier présente des travaux produits lors de la résidence de Catherine Rannou à Quimper. Cette exposition réunit un formidable ensemble de sources et de notes écrites, dessinées, photographiées et filmées, faisant remonter à la surface, sans hiérarchie établie, des trésors d’ingéniosité, de créativité et d’humanité. La scénographie s’inspire d’une exposition d’architecture emblématique, celle réalisée par l’artiste Rémy Zaugg pour les architectes suisses Herzog et de Meuron au Centre Pompidou en 1995. L’exposition privilégie ainsi l’inventaire avec une mise à plat des documents sur des tables à tréteaux, et reprend le dispositif des néons qui éblouissent le dessus des tables : tant que le visiteur ne se penche pas avec attention sur les documents il ne voit qu’un reflet de lumière.

 

L’Agence Internationale est une fiction.

Complément d'information

* Résidence d’artiste à l’invitation d’Art4Context en 2015. Cette résidence intitulée "Les Auto-constructeurs (poésie du détail)" a été organisée en partenariat avec la MJC/MPT Kerfeunteun, l’EESAB site de Quimper, la Maison du Patrimoine, le CAUE du Finistère. 

Avec le concours d’habitants auto-constructeurs de Quimper et alentour.
Avec l’assistance technique au montage vidéo de Erwann Babin. 

Stagiaire résidence Art4Context : Iwan Coïc, étudiant 5e année de l’EESAB site de Quimper.

Artistes

Partenaires

Résidence 2015-2016 organisée en partenariat avec la MJC/MPT Kerfeunteun, l’EESAB site de Quimper, la Maison du Patrimoine, le CAUE du Finistère, Le Quartier centre d'art contemporain.

Adresse

Le Quartier 10, esplanade François Mitterand 29000 Quimper France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020