Carole Rivalin

"Triptyque"
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc Thouars

L’exposition d’hiver constitue un premier point de rencontre dans l’année entre un ou plusieurs
artistes et le public de la Chapelle Jeanne d’Arc.
En février-mars 2009, Carole Rivalin présente une sélection de travaux organisée comme un triptyque : deux sculptures, dont une produite spécifiquement pour l’occasion, et un
ensemble important de dessins dans un dispositif original d’exposition.
Le travail de Carole Rivalin s’inscrit parfaitement dans la cohérence de la programmation à la Chapelle Jeanne d’Arc autour des notions d’abstraction, de construction dans l’espace, de couleur et de lumière. Les deux sculptures présentées dans la nef semblent faites pour dialoguer avec la lumière projetée par les vitraux. Les dessins exposés dans la crypte selon un principe de monstration à l’horizontale sur un jeu d’estrades de niveaux différents, questionnent la relation au temps au travers de l’usage et de la pratique de la ligne. Retenue, économie, rigueur et quiétude caractérisent l’exposition Triptyque, dont la relation sensible à l’espace et à la lumière invitent le visiteur à une expérience forte de contemplation et de réflexion intérieure, en marge des préoccupations matérielles qui l’assaillent quotidiennement.
L'exposition à la chapelle Jeanne d' Arc regroupe trois dispositifs. La première proposition est la sculpture réalisée en Allemagne "Cat's eye" (oeil de chat). Celle - ci s'apparente à un mur de bille, 49 rangées de 26 billes chacune, soit 1274 billes modèle " oeil de chat", à l'intérieur d'une structure composée d'un cadre et d'un socle en bois.
Cette proposition répond aux vitraux si charismatiques de la chapelle. Un élément architectural où la particularité des matériaux si familiers est liée aux souvenirs de l'enfance. Cette pièce prend place dans le transept.
La deuxième proposition est une oeuvre créée spécifiquement pour l'exposition. Une sculpture dans laquelle le visiteur peut pénétrer. C'est
un alignement de triangles de 2 mètres de hauteur sur une longueur de 7 mètres. Cette installation joue avec la lumière qui traverse l'oeuvre, c'est une proposition de passage vers... de traversée, une expérience, un moment d'observation sur les formes, le vide et le plein, le déplacement ainsi que la place de l'homme.
La troisième proposition se trouve dans la crypte de la chapelle. C'est un dispositif regroupant mon travail de dessin. Sur de grandes tables basses est déployée une série de dessins au crayon à papier et stylo bic. La singularité de ce travail se trouve dans la répétition des lignes qui remplissent et recouvrent l'espace de la feuille. Avec cette installation à l'horizontale, mon idée est de proposer un paysage se rapprochant des jardins zen.

 

Carole Rivalin

Partenaires

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Thouars, la Direction des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres.

Adresse

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc 2 Rue du jeu de Paume 79100 Thouars France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022