Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc

Vincent Lamouroux, La Perspective inclinée (Héliscope), 2007

Vincent Lamouroux, La Perspective inclinée (Héliscope), 2007

Le centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain. Avec le Château d’Oiron et le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, porteur d’un programme de commandes publiques d’œuvres d’art contemporain, l’action du centre d’art se réalise en partenariat à l’échelle du territoire de la communauté de commune du Pays Thouarsais et, plus largement, au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Au sein de la région, le centre d’art est un acteur identifié du réseau d’arts plastiques et visuels Astre.

Développant un projet artistique qui prend en compte sa situation géographique et son enveloppe architecturale, une chapelle néogothique, le centre d’art entretient, à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Les artistes invité·e·s, accueilli·e·s en résidence ou pour une exposition, s’approprient l’espace de la chapelle en créant une œuvre originale conçue pour le lieu. Ils portent aussi leur regard sur la ville, l’urbanisme, le paysage et le territoire rural du pays Thouarsais et de la Vallée du Thouet. Depuis 1993, près d’une centaine d’artistes ont ainsi été invité·e·s en résidence ou pour un projet d’exposition. Le centre d’art porte depuis quelques années une attention particulière aux artistes émergent·e·s issu·e·s des écoles d’art et notamment des écoles supérieures du réseau régional le grand huit.

En parallèle à sa programmation, le centre d’art agit également hors les murs sous la forme d’expositions délocalisées, d’ateliers et d’évènements (rencontres, conférences, workshops). Un dispositif mobile, La Mar(g)elle, a été créé en 2015 par l’artiste Marie-Ange Guilleminot pour proposer des interventions dans des lieux partenaires, notamment au sein des établissements scolaires et des structures du secteur social et médical. Pour son action éducative, le centre d’art bénéficie de l’action de l’école d’art municipale de Thouars, à laquelle il se relie au sein du service des arts plastiques de la Ville de Thouars.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1999

1993 : Bruno Breitwieser, Philippe Clerc
1994 : Craig Wood, Daniel Maigné
1995 : Véronique Joumard, Pascal Fayton
1996 : Variations, op.96 collection du FRAC Poitou-Charentes, Dominique Deghetto, Jean-Louis Neveu
1997 : Thomas Schannon, Nathalie Van Doxell, Jacques Villéglé, Sylvie Tubiana et Sylvie Marchand
1998 : Michel Verjux, Franck Gérard, Denmark
1999 : Guillaume Goutal, Felice Varini, Camille et Brigitte Olivier, Alioume Bâ et Amahiguéré Dolo
2000 : Michaël Patucca, Georg Ettl, Dominique Fajnzang, Abdoulaye Konaté, Malik Touré et Alphonse Traoré
2001 : François Loriot et Chantal Mélia, Georges Rousse
2002 : Karine Bonneval, Jeanne Gailhoustet, Dominique Rouzié
2003 : Laurent Saksik, Marc Deneyer
2004 : Krijn de Koning, Pascale Gadon
2005 : Peter Briggs, Delphine Coindet, Pascale Rémita
2006 : Kees Visser, Eric Gouret et Claude Pauquet
2007 : Nelly Maurel, Vincent Lamouroux, Pierre Savatier
2008 : Gildas Le Reste, John Tremblay
2009 : Bruno Petremann, Pascal Broccolichi, Marc Hamandjian
2010 : Claire Lise Petitjean, Stéphane Calais, Christine Laquet
2011 : Daniel Buren, Thierry Girard
2012 : Grégory Markovic, Marion Tampon Lajarriette
2013 : Sophie Hurié, Cécile Bart, Françoise Pétrovitch
2014 : Documentation céline duval, exposition de groupe "Songe d'une nuit d'été"
2015 : Julien Gardair, Marie-Ange Guilleminot
2016 : Groupe Monstrare, Veit Stratmann
2017 : Clément Laigle, Bernard Calet
2018 : Maude Maris, Yves Chaudouët
2019 : Seulgi Lee, Stéphane Vigny
2020 : Elsa Sahal, Benoit Pierre

2021 : Hervé Le Nost, Dominique Marchès

2022 : Anabelle Hulaut, François Joncour, Alexandre Meyrat Le Coz, Pascale Rémita, Ladislas Combeuil

Partenaires

Labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national par le ministère de la Culture, le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Poitiers.

Le centre d'art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres et de la communauté de communes du Thouarsais.

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de d.c.a / association française de développement des centres d'art, de ASTRE, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA ! / association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain.

Horaires

De novembre à mai : du vendredi au dimanche, de 14h à 18h

De juin à octobre : tous les jours sauf le lundi, de 14 h 30 à 18 h 30

Groupes sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc 2 Rue du jeu de Paume 79100 Thouars France Tél :05 49 66 02 25 / 05 49 66 66 52 arts-plastiques@thouars.frhttp://cac.thouars.fr
directeur : Antoine Réguillon Courriel :direction.artsplastiques@thouars.fr Chargé des publics : Gaultier Boivineau Téléphone :0624247642 Courriel :mediation.artsplastiques@thouars.fr Secrétariat : Anne-Marie Taudière Téléphone :0549666652 Courriel :anne-marie.taudiere@thouars.fr
Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 26 janvier 2023