Cécile DAUCHEZ

L’éventailliste (1), 2019
20 cadres en acier (120 x 70 cm), papiers peints (120 x 100 cm)
Dimensions variables
Vue de l’exposition Vivant, Centre d’art 3 bis f, Aix-en-Provence, 2019
Photographie Jean-Christophe Lett

Biographie

Née en 1975
Vit et travaille à Marseille

L'œuvre protéiforme de Cécile Dauchez s'intéresse aux processus d'apparition et de disparition des images. Que se soit à travers le collage, l'impression numérique ou la sculpture, elle met en place un territoire d'expérimentation dans lequel son geste parfois minime travaille avec la trace, les marques, les textures de matériaux bruts. L'approche de Cécile Dauchez n'est pas liée à la mise en forme d'une idée ou d'un concept pré-pensé mais s'attache au contraire à faire du déplacement, de l'intuition, du tâtonnement, les modalités opérantes d'une réalisation artistique.
Les techniques de reproduction des images (scan, impression, photocopie) participent à ce cheminement mental, qui à force de manipulation va conduire à l'œuvre. Le travail des images conditionne souvent la réflexion sur les formes sculpturales. Celles-ci, fragiles, instables, sont également l'endroit de la mise en question de la représentation, l'endroit de la stimulation du regard.


The multifaceted oeuvre of Cécile Dauchez is concerned with the processes whereby images appear and disappear. Be it through collage, digital printing or sculpture, she sets up a territory of experimentation in which her at times minimal gestures work with the traces, marks and textures of raw materials. Cécile Dauchez's approach is not connected with the formation of an idea or pre-conceived concept, but focuses, on the contrary, on making displacement, intuition and tentativeness the operative methods of an artistic endeavour.
Image reproduction techniques (scanning, printing, photocopying) are part of this mental path which, by dint of manipulation, will lead to the work. The work of the images often conditions the way of thinking about sculptural forms. These latter, fragile and unstable, are also the place for questioning representation, the place for stimulating the eye.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes paca - partenariat CNAP / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020