Bureau de développement des créativités

LéonardRachex
Exposition
Arts plastiques
Dos Mares Marseille
bureau

Bureau de développement des créativités · Léonard Rachex
Commissariat de Blandine Bernardin

Exposition · 4-7 mai 2023
10h – 13h & 14h – 18h
Vernissage : jeudi 4 mai 16h-21h
Dans le cadre du festival Printemps de l’art contemporain

Tu entres dans le Bureau de développement des créativités, prêt-e à te détacher de la particule émergeante qui colle à ton statut d’artiste. Dans ton atelier (ton appart) sans chauffage, les heures de travail à un taux horaire qui ferait pâlir d’envie Bernard Arnault ont été longues. Mais l’expertise du Bureau en self-branding promet des ventes d’œuvres, un solo show sous 6 à 9 mois, et même la maîtrise subtile de la déclaration URSSAF. Bientôt, tu vas pouvoir t’accomplir comme artiste : la reconnaissance de tes pairs et surtout celles des collectionneurs évinceront tout problème de légitimité, en soi comme en société. Disruptif mais pas trop, le Bureau a trouvé l’équilibre délicat entre des valeurs politiques progressistes et un modèle économique adapté aux lois du marché, grâce à une panoplie extensive d’instruments théoriques, spirituels et matériels (suppléments de tarif à prévoir).

 

Léonard Rachex

Léonard Rachex questionne la figure de l’artiste et de l’auteur. Il joue avec, en brouille les contours et se demande quelle place l’artiste peut prendre dans la société actuelle.
Sa recherche aborde la limite poreuse entre l’art et les objets usuels. Cette ambivalence amène souvent à une désacralisation de l’objet artistique et/ou une sacralisation du quotidien.

Léonard Rachex vit et travaille à Marseille. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Quimper (EESAB) et d’Athènes. En Grèce, Il a exposé « I’m nice and I can do pop if you prefer » à la galerie Paradne et « Containing Surface » à la galerie MEME en 2019. En 2020, il présente « Que du plaisir » au centre d’art 40mcube HubHug à Liffré (Rennes). Il est exposé en 2022 dans deux lieux de recherche et de création artistique contemporaine avec « La Relève 4 » à Buropolis (Marseille) et l’exposition « Hydrolienne » au Labo des arts de Caen.

« Léonard Rachex joue à cache-cache pour débusquer l’absurde, démêler le vrai du faux et trouver le plaisir dans la contrainte. Dans les coins et les recoins des espaces d’exposition et des librairies, des écoles d’art, parfois même des boulangeries et des artist-run spaces, l’artiste facétieux cherche et trouve. Quoi ? Qui ? Comment ? Les ressorts d’un monde de l’art plein de paradoxes, les masques et les faux-semblants, les adjuvants et les complices, les codes et les poncifs. À grand renfort de pastiches, de calembours et de blagues parfois potaches, il les dévoile en rigolant, dans un style pour le moins pince- sans rire. Mais attention à ne pas trop s’y laisser prendre ; le jeu auquel il se prête est sérieux. Les règles qu’il se donne sont comme celles du marché et frisent l’équilibrisme pour éviter la crise. Entre la caricature et la conservation, le marketing et la politique, le dessin de presse et le conseil d’orientation, l’artiste-éditeur-humoriste-homme-sandwich-à-ses-heures-perdues puise dans le rire et, plus encore, dans l’étonnement la matière de son art. Performances et déguisements, dessins et slogans, peintures et fanzines : rien n’arrête ses traits d’esprits. Avec eux et les comparses dont il aime souvent s’entourer pour mener à bien ses stratagèmes, il parcourt des mondes dont les rouages ne sont pas si solides qu’ils en ont l’air. Quand il baby-sitte une peinture laissée par une amie (Babypainting), quand il anime un bureau des problèmes pour artistes (M.Y.L.E.), quand il sert son Jambon-beurre, quand il fait la pub d’Adrian Cadet en plein vernissage d’autrui – un avatar qu’il s’est créé et qui a déjà plus exposé que lui –, ce sont des habitus qu’il vient titiller et le monde de l’art tout entier qu’il expose. Pour être à l’aise lors d’un discours, il paraît qu’il faut imaginer son auditoire sans vêtements. C’est une astuce vieille comme le monde, dont peu disent qu’elle fonctionne réellement. Léonard Rachex, expert en coaching artistique, aide à mettre le monde à nu, pour de vrai. Ses solutions sont 100% naturelles et à effet garanti ! » Horya Makhlouf pour Notice Base x DDAB Bretagne.

Blandine Bernardin

Chargée de projets culturels, l’activité de Blandine Bernardin se déploie de l’exposition au festival. Elle est également commissaire d’expositions indépendante, notamment au sein du collectif Polynome. Ces formes se relient par une recherche de possibles à-côtés : logique de Communs, transversalité des pratiques artistiques… Il s’agit, tant dans les démarches artistiques mises en lumière que par la pratique de la production, de tendre vers une vie bonne, telle que la définit Judith Butler.

Complément d'information

Les Ateliers Blancarde
1 Place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
1er étage de la gare (Entrée par le coté gauche de la gare)
Tél. : 04 91 67 78 68
www.lesateliersblancarde.com
info@lesateliersblancarde.com

les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.

Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook

Commissaires d'exposition

Adresse

Dos Mares 5 rue Vian 13006 Marseille France

Comment s'y rendre

Metro Blancarde

Dernière mise à jour le 25 avril 2023