BRAZIL KNOWS WHAT VIDEOART IS

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Le Cube - Art 3000 Issy-les-Moulineaux

"Hole" de Leandro Lima et Gisela Motta

Après la Grande-Bretagne, le Japon, l’Allemagne, la Suède ou encore la Corée, Le Cube vous emmène en Amérique Latine avec une programmation d’oeuvres vidéo venues directement du Brésil. Cette soirée est présentée par Francesca Azzi, curatrice indépendante à Sao Paulo, directrice artistique du Festival Fluxus (www.fluxusonline.com) et du Festival International du film indépendant, tous deux produits par Zeta Filmes.

Complément d'information

« Plus de 30 ans sont passés depuis les premières vidéos d’art expérimental brésiliennes (Ana Livia Cordeiro, M3X3,1973 et Leticia Parente, Marca Registrada,1974). Beaucoup de choses se sont passées, des dizaines d’artistes se sont spécialisés, pas seulement en intégrant la vidéo dans leurs oeuvres, mais aussi en en faisant la base de leurs expérimentations. L’art vidéo a laissé des traces importantes dans l’histoire de l’art brésilien. Dans les années 1980 et 1990, les vidéos atteignent leur sommet d’expressivité. Aujourd’hui, nous regardons une page blanche. La nature fugace de ces moments est en partie due à l’usure d’une utilisation excessive de ce langage, au contexte instable, au large accès aux technologies et à la convergence de médias. La réponse est incertaine, mais les artistes passent outre. Le langage n’est plus la question centrale. La recherche repose sur le scénario, le paysage, une certaine vérité, quelque chose de quotidien, en d’autres mots, un retour à la subjectivité. L’objectif est d’être minimaliste, parfois naïf ou informel ou erratique. Le propos, le medium et ses vérités supposées ne sont plus le centre d’intérêt. Une ère est passée, la fin d’une volonté de placer le langage au centre d’une expérience esthétique. La page est tournée. A vous de voir. » Francesca Azzi.

PROGRAMME
« Sebastião, the man who used to drink kerosene » de Carlosmagno Rodrigues – 2007
« 14 hours, 54 minutes, 59,9... seconds » d’Alice Micelli – 2006
« Landscape theory » de Roberto Bellini – 2005
« FF (fast forward) » de Karenina de los Santos, Leticia Nabuco, Marcello Stroppa et Tatiana Gentile – 2007
« 99,9...meters » d’Alice Micelli – 2006
« Framed » de Leandro Lima et Gisela Motta – 2007
« I give up » de Roberto Bellini – 2004
« Opposite sensations » d’Amadeu Alban, Jorge Alencar, Matheus Rocha – 2007
« Through the glass » de Roberto Bellini – 2007
« Before the abyss of your eyes » de Carlosmagno Rodrigues – 2006
« Hole » de Leandro Lima et Gisela Motta – 2007
« Jerk offs » d’Alice Micelli – 2007
« Amor fati » de Sara Ramo – 2007
« Opaque » de Roberto Bellini – 2006
« I321 » de UDD QEM – 2005
« Spree » de Marcellvs l. – 2007

FRANCESCA AZZI
Francesca Azzi vit à Sao Paulo. Elle obtient son diplôme en communication et sémiotique de PUC-SP en effectuant un travail sur l’art vidéo et l’expérimentation. Elle dirige la société de production Zeta Filmes installée à Belo Horizonte dans l’état de Minas Gerais au Brésil. Elle développe des projets dans le champ du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias. Elle est coordinatrice de INDIE (Festival international du film indépendant fondé en 2001) et de Fluxus (Festival international du film sur Internet). Francesca Azzi est également curatrice indépendante et journaliste dans le milieu audiovisuel.

Horaires

Jeudi 27 mars à 20h30 Soirée vidéo spécial Brésil Tarif : 3 euros / Réservation : 01 58 88 300

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Cube - Art 3000 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux France

Comment s'y rendre

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020