Le Cube - Art 3000

Premier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe.
Convaincu que le digital est un puissant vecteur d'empowerment, il explore et croise les territoires de la créativité numérique, de l'innovation sociale et des technologies.
Le Cube propose chaque année plus de 200 ateliers et événements ouverts à tous. Ainsi, plus de 3000 artistes de la scène internationale, jeunes talents ou confirmés, ont pu rencontrer un public en demande de renouveau culturel.
Le Cube anime également une réflexion collective interdisciplinaire sur la société numérique et le sens donné au progrès, autour de plusieurs médias et événements auxquels ont participé de nombreuses personnalités telles que Jeremy Rifkin, Joseph Stieglitz, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Etienne Klein, Cédric Villani ou encore Joël de Rosnay.
Depuis 19 ans, Le Cube explore sans relâche les nouveaux horizons, au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive.
Partenaires officiels : Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Institutions partenaires : Gobelins, École de l'image, Isart Digital, Strate École de Design.
Partenaire traduction : Trad Online.
Partenaires médias : Arte Actions Culturelles, Kiblind, Paris Mômes, We Demain, The Museum Channel, L'Œil, A Nous Paris, Télérama.
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Nocturne le mardi jusqu'à 21h
Samedi de 10h à 18h
Le Cube est fermé le dimanche et les jours fériés
T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes
L'Atelier offre une plate-forme de création numérique, ouverte aux projets artistiques menant une recherche sur les nouvelles formes d'écritures liées à l'utilisation du médium numérique. Il a pour objectif de fournir un lieu, des outils, un accompagnement en production et surtout un " milieu " culturel propice au développement de projets artistiques expérimentaux et innovants. · Diffusion artistique de la production de l'artiste au Cube et diffusion auprès de programmateurs d'autres ECM, structures et festivals. · Interventions auprès du public : possibilités de liaisons avec les autres activités du Cube (médiation, diffusion)
MODALITÉS DE SÉLECTION
· Description formelle du projet · Exposé des intentions artistiques et notamment des enjeux " d'écriture " · Description des différentes phases de production · Eléments de production déjà acquis et éléments à compléter, avec une évaluation budgétaire · Biographie du porteur du projet et des co-auteurs · En annexe, tous les éléments de nature à mieux faire comprendre la démarche générale de l'auteur ou à renseigner sur le projet lui-même, y compris des applications interactives, des vidéos d'oeuvres précédentes ou de premiers éléments du projet présenté.
Nils Aziosmanoff, président d'ART 3000 Le Cube ; Michel Jaffrennou, artiste, président de la commission " OEuvres électroniques et informatiques " de la Scam ; Roland Cahen, compositeur de musique électroacoustique et interactive, auteur de spectacles multimédias ; Carol-Ann Braun, plasticienne, artiste multimédia ; Pierre de la Coste, auteur de poésie hypermédia ; Jean-Marie Duhard, spécialiste du vidéo-art et de la création sur Internet ; Thomas Cheysson, scénariste, auteur de fiction interactive ; Thierry Coduys, musicien, création d'installations et de performances interactives et multimédias ; Ludovic Duchateau, plasticien, spécialiste Virtools et systèmes temps réel ; Emmanuel Aziza, Conseiller cinéma, audiovisuel et multimédia, DRAC île de France. (présent en tant qu'observateur).
CONDITIONS D'ACCUEIL
pas de possibilité de logement ni de pension.
L'Atelier dispose actuellement de stations de travail sur micro-ordinateurs PC et Macintosh, avec les principaux outils de création graphique 2D et 3D, création de son et intégration événementielle. Le Plateau d'interaction est un espace pour tester en grandeur nature les installations, offrir un lieu d'expérimentations pour le spectacle vivant lié aux nouvelles technologies et accueillir des workshops destinés aux professionnels.
4 PC avec carte graphique 3D, 2 Mac G4, Caméra et appareil photo numériques, Scanner, imprimante A3, graveur, Zip... · Logiciels : Photoshop, Painter, X-Press, Final Cut Pro, After effect, Director, Dreamweaver , Flash , 3DS-Max , 4 licences de la version " développement " du logiciel Virtools et une version serveur (4 connections simultanées dans un univers partagé). Ce logiciel est un outil d'intégration permettant de réaliser des systèmes temps réel, dans une orientation objet, où les éléments peuvent être dotés de comportements autonomes.