Bâmiyân – La falaise et la grotte de Pascal Convert

L’installation artistique et patrimoniale acquise par le Cnap en dépôt au Louvre-Lens
Exposition
Louvre-Lens Lens
Pascal Convert, Panoramique de la Falaise de Bamiyan, Afghanistan (détail), 2016-2020

Pascal Convert, Panoramique de la Falaise de Bamiyan, Afghanistan (détail), 2016-2020 (FNAC 2020-0592 (3 à5))

Aux côtés du Louvre-Lens, le Centre national des arts plastiques témoigne de son engagement pour la diffusion et la protection du patrimoine, à travers la richesse d’une lecture contemporaine d’un artiste. Vingt ans après la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân, le Louvre-Lens présente trois œuvres de Pascal Convert, issues des collections du Cnap. Plasticien, écrivain et historien français, Pascal Convert place la question de la mémoire et de l’oubli au cœur de son travail. Cette installation artistique et patrimoniale, mise en place grâce aux efforts conjugués du Louvre-Lens et du Cnap, représente un dépôt exceptionnel pour le musée.

Une œuvre photographique monumentale

En 2016, à l’invitation de l’Ambassade de France, Pascal Convert se rend en Afghanistan dans l’idée d’imaginer un projet artistique qui permette de commémorer la destruction par les talibans des bouddhas de Bâmiyân, le 11 mars 2001. Sur place, l’artiste réalise des captations de la falaise défigurée. De retour en France avec des milliers de relevés photographiques et scans 3D, il crée une œuvre photographique monumentale constituée de 15 panneaux différents formant une vue panoramique de la falaise. Cette œuvre singulière est complétée d’un polyptyque photographique de l’intérieur d’une grotte et d’un film témoignant de sa rencontre avec les enfants de Bâmiyân.

L’installation sera inaugurée le 11 mars et l’exposition se déroulera en deux temps :

  • Du 11 mars au 31 juillet 2022

Installation dans la Galerie du temps du Panoramique de La Falaise De Bâmiyân, Afghanistan (2017), dépôt du Cnap

Le polyptique photographique entre en résonnance avec la Galerie du temps et les 5 000 ans d’histoire qu’elle illustre par les 220 œuvres qui y sont exposées. Ce relevé archéologique de haute définition – livré par l’artiste à la communauté scientifique – forme ainsi un paysage poétique qui rappelle la puissance comme la fragilité du patrimoine. 

Il s'agit également de la première présentation d’une œuvre contemporaine dans cet espace, dédiée à un accrochage dans les collections du Louvre-Lens.

Pascal Convert, Panoramique de la Falaise de Bamiyan, Afghanistan, 2016-2020

Pascal Convert, Panoramique de la Falaise de Bamiyan, Afghanistan, 2016-2020. Inv : FNAC 2020-0592 (1 à 15)
 

  • Du 11 mars au 24 mai 2021

Installation dans le Pavillon de verre de la Grotte Des Talibans, Afghanistan (2018) et du film Les Enfants de Bâmiyân (2017)

La composition photographique monumentale, Grotte des talibans, Afghanistan, qui révèle les actions de détérioration des talibans sur les décors de ces grottes, répond au film Les Enfants De Bâmiyân (montage de Fabien Béziat) qui illustre le présent que vivent ces enfants parmi les débris du site et qui met en lumière la vie qui n’a jamais quitté cette falaise à l’histoire millénaire.

Le texte du philosophe Georges Didi-Huberman, Antres-Temps (Ritournelle De Bâmiyân), écrit en 2017, écrit en hommage à Bâmiyân, sera intégralement reproduit dans le Pavillon de verre.

Un partenariat inédit avec le Centre national des arts plastiques

La politique d’enrichissement des collections et de soutien à la création est l’une des missions essentielles du Cnap. L’accès à ces œuvres est un enjeu majeur pour le Cnap, au travers notamment de prêts et de dépôts. A ce titre, en 2019, le Cnap fait l’acquisition de plusieurs œuvres de Pascal Convert dont le polyptique photographique représentant le sanctuaire de Bâmiyân détruit par les talibans (2016-2018) grâce à la participation financière du Fonds du patrimoine. Outre ce partenariat inédit pour une acquisition exceptionnelle, le dépôt qui s’en suit au Louvre-Lens, est d’importance et exemplaire pour l’institution.

Communiqué de presse

Complément d'information

• Visites guidées à distance

Découvrez l'œuvre de Pascal Convert en ligne grâce aux visites guidées à distance, proposées par l'équipe du Musée du Louvre-Lens. Ces visites se déroulent en direct et sont l'occasion d'échanger avec les médiateurs. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions ! 

Rendez-vous en ligne tous les jours à 16h (sauf le mardi)
Gratuit, sur réservation 
Réserver en ligne


• Exposition « Des images et des hommes, Bâmiyân 20 ans après » au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet jusqu’au 21 juin 2021

Parallèlement, le musée national des arts asiatiques – Guimet présente des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur la falaise afghane. Des photographies du plasticien Pascal Convert éclairent également la richesse de ce patrimoine de façon contemporaine.

Artistes

Horaires

Panoramique de La Falaise de Bâmiyân, Afghanistan : 11 mars 2021 – 31 juillet 2022, dans la Galerie du temps
Grotte des Talibans, Afghanistan et Les Enfants de Bâmyiân : 11 mars – 24 mai 2021, dans le Pavillon de verre

Suite aux directives gouvernementales, le musée est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Dès sa réouverture, il sera accessible tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Louvre-Lens

99 rue Paul Bert
62300 Lens
France

Dernière mise à jour le 8 juin 2021