Yohann QUËLAND DE SAINT-PERN

Vue d'une dune de désert à hauteur d'homme, dans la pente, en montant. Des empreintes de pas remplissent le cadre depuis le bas jusqu'à l'horizon qui est à quelques mètres seulement. Dans la

Désert, 5 promenades filmées, 2004-2017.

Vidéogramme, 130 min.

Biographie

Le travail de Yohann Quëland de Saint-Pern interroge l’objet, le corps et le discours comme l’espace public, et les rapports de pouvoirs inscrits en leurs formes. Constructions ordonnancées et compositions normées relèvent d’autant d’archétypes envisagés comme des vecteurs de vitesse économique, de production ou de reproduction, de circulation des peuples et des biens et d’injonction à l’adaptation, agissant sur l’imaginaire. Énoncés, archives, images ou objets protocolaires circulent d’une œuvre à l’autre dans des productions chaque fois « augmentables », et font écho aux histoires et réalités politiques, économiques et sociales des territoires en proie au post ou néocolonialisme. Les œuvres qui découlent des recherches de l’artiste « mettent en exergue des forces en présence » et font ainsi basculer les charges invisibles qu’elles contiennent. Pour Yohann Quëland de Saint-Pern, créer revient alors à « fabriquer des outils en mesure d’ouvrir des perspectives et façonner son territoire comme champ de nouveaux possibles ». 

Leïla Quillacq, extrait de texte et entretien avec l’artiste, pour documents d’artistes La Réunion, 2020.

 

Yohann Quëland de Saint-Pern’s work questions the object, the body, the discourse and the notion of public space, as well as the power relationships at play within their various incarnations. Well-organised constructions and standardised compositions are all archetypes designed as conveyors of efficiency for the economy, production and reproduction, the circulation of people and goods, and as injunctions to adapt, therefore impacting our imagination. Statements, archives, images and protocolar objects circulate from piece to piece in works that are often “expandable”, and echo the political, economic and social histories and realities of territories impacted by post- or neo-colonialism. The works that stem from the artist’s research “highlights the parties involved” and in doing so topple the invisible burdens they carry. For Yohann Quëland de Saint-Pern, to create is to “invent the tools needed to open up perspectives and cultivate one’s territory like a field of new possibilities”. 

Leïla Quillacq, excerpt from a text and interview with the artist, for documents d’artistes La Réunion, 2020.

Traduction : Lucy Pons, dans le cadre du Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

 

/// Le dossier de l'artiste sur le site ddalareunion.org

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes La Réunion

Dernière mise à jour le 14 décembre 2021