Philong SOVAN
Né en 1986 à Prek Dach, village de la province de Kandal.
Après ses études secondaires, qu’il termine en 2000, il entre à la National University of Management (NUM) d’où il sort diplômé en Technologies de l’Information en 2005. De 2004 à 2008, il est responsable du département vidéo du Catholic Social Communication (CSC) où il pratique essentiellement le montage. Après avoir couvert pour le Centre Culturel Français la première édition du festival Photo Phnom Penh en 2008, il est embauché dans le staff du photographes du quotidien The Phnom Penh Post où il restera jusqu’en 2011.
Il suit en 2009 les enseignements du Studio Images, structure de formation créée au sein du Centre Culturel Français (devenu aujourd’hui Institut Français du Cambodge) dont il deviendra l’enseignant et animateur principal de 2010 à 2015. Grace à une bourse de l’Ambassade de France au Cambodge il suit une année d’études à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en 2012-2013 (première et deuxième année).
Il a exposé au festival Photo Phnom Penh en 2009, 2010 et 2013, à la Biennale Photoquai du Musée du Quai Branly à Paris en 2011, à l’Hôtel de la Paix de Siem Reap la même année, à l’Institute of Contemporary Arts de Singapour en 2012 ainsi que, la même année, au World Event Young Artist Festival de Nottingham en Grande Bretagne, dans le cadre du projet « Ma Samaritaine 2013 », dont il est le lauréat et au Getxophoto festival en Espagne en 2015. Vice-Président de Photo Phnom Penh Association qui organise
le festival éponyme, il en est un des acteurs essentiels.
Ses travaux ont été publiés dans The Phnom Penh Post (Cambodge), GLOBE magazine (Cambodge), Le Monde Magazine (France), Internazionale (Italie), Missions Étrangères (Canada), Report Without Border (France), De L’air (France), L’Express Styles (France), L’Oeil (France), Revue Noire (France), IMAGES Magazine (France), PUNCTUM (Inde), AZART (France).