Lyse Fournier, Jet Stream #3, 2021-22

Jet Stream #3, 2021-22
Installation, dimensions variables
Acier, miroir, impressions vinyl, dimensions variables
Deux éléments, appr. 450 cm, 30 et 40 cm de diamètre
Vue de l’exposition Le Club du Poisson Lune, CAPC-Musée d’art contemporain, Bordeaux, 2021
Commissariat : Cédric Fauq
Scénographie : Déborah Bowmann

 

 

Biographie

Mon travail se situe aux frontières entre réel et fiction, des paysages vus ou fantasmés se mélangent, ils deviennent récits. Je construis ma recherche en m’appuyant sur des faits scientifiques et d’autres plus ésotériques.

Je me concentre sur la sensation du paysage, les couleurs, les lumières, les textures, les brises, les sons. Tous ces éléments intangibles participent à la sensation de nature et se transforment peu à peu en souvenir. C’est sur ce passage de l’objectif vers le subjectif, de la connaissance vers l’interprétation, du document vers le récit que je construis ma recherche, une fiction paysagère et poétique, une sorte de voyage temporel et sensible.

"Les paysages naturels rencontrés par Lyse Fournier s’estompent dans l’esprit de l’artiste jusqu’à devenir une sensation, un motif qu’elle répète ensuite dans des œuvres révélant un monde fantasmé et poétique. Aux cieux argentés, à l’écume ou la brise que Lyse Fournier photographie puis fragmente et transforme, cette dernière les agrémente de références fortes à l’Histoire de l’art, tels que les drapés sculptés de la Renaissance italienne. Ses œuvres apparaissent alors comme des passeurs entre la beauté de paysages capturés et la fragilité de la mémoire qui les polit pour en faire des Mnémosynes." (Lena Peyrard)

EN
My work lies at the boundary that separates reality from fiction; landscapes I have seen or imagined merge together and become stories. I base my research on facts that are both scientific and more esoteric.

I focus on the sensation that the landscape produces in me, on the colours, the lights, the textures, the breezes, the sounds. All of these tangible elements contribute to the sensation of nature and gradually turn into memories. This transition from the objective to the subjective, from knowledge to interpretation, from documentation to storytelling, is what I base my research on – a landscape-centred and poetic fiction; a sort of journey through time and perception.

“The natural landscapes that Lyse Fournier encounters fade into the artist’s mind until they become a sensation, a motif that she then repeats in works that reveal a fantasised and poetic world. To the silver skies, sea foam or breezes that she photographs, fragments and transforms, Lyse Fournier adds bold references to art history, such as Italian Renaissance draperies. Her works emerge as bridges between the beauty of the captured landscapes and the fragility of the memory that polishes them to make them into Mnemosynes.” (Lena Peyrard)

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://lysefournier.com/
Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes
 

Dernière mise à jour le 24 janvier 2024