Portrait de Lucas Djaou
Biographie

Lucas Djaou est commissaire d’exposition indépendant. Son travail de recherche s’attache principalement à faire découvrir des artistes méconnus ou oubliés. En explorant la notion de la trace et de la mémoire, la conversation, l’écriture et le livre d'artiste occupe une place primordiales dans ses recherches. En parallèle, il orchestre des expositions sur la scène contemporaine et accompagne des institutions, des municipalités et des galeries à l’acquisition d’oeuvres et à la concrétisation de projets artistiques. Il est le fondateur de la structure curatoriale YES, WE LOVE qui a pour ambition de définir de nouveaux formats d’expositions pensés comme des expériences, des cadres de rencontres et d’échanges entre les générations, les disciplines et les arts. 

En 2014, il entame un projet de documentaire et d’édition engagé qui donne la parole aux habitants des Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand attachés à leur habitat et qui lutte pour le préserver face à la menace d’une destruction. Ce travail recueille des témoignages à travers des images, des écrits et des récits. 

Depuis 2016, il part à la rencontre d’artistes. Il les invite à écrire et illustrer leurs échanges sur des carnets, les faisant évoluer au fur et à mesure de leur rencontres. Ces carnets dessinés forment une série de témoignages retraçant des tranches de vie, des instants essentiels de leur carrière et les souvenirs d’une époque parfois révolue. Antonio Segui, Aki Kuroda, Raphaëlle Ricol, André Robillard, Mark Brusse et Chantal Petit ont notamment participé à ce travail collaboratif.

À partir de 2018, il collabore avec la galeriste Patricia Dorfmann à l'élaboration de sa programmation artistique. Il s’attache à remettre sur le devant de la scène des artistes oubliés comme Maryan, peintre d’origine juive polonais rescapé de la Shoah et naturalisé états-unien; Gérard Tisserand, figure majeure de l’art engagé en France et membre fondateur de la Coopérative des Malassis, ou encore il expose des découvertes comme le travail de jeunesse de l’artiste Eugénie Bachelot-Prévert, ou l’œuvre de l’artiste indonésienne Ni Tanjung, une créatrice autodidacte recluse dans un petit village au cœur du Mont Agung à Bali.

En 2020, le mécène Corrado de Biase lui confie la création et la direction de sa nouvelle résidence d’artistes House of Mimmo2, principalement dédiée à la céramique. La résidence accueille des artistes pour développer des projets avec l’idée de rompre les frontières entre l’art, le design et l’artisanat. Le projet s’attache alors à soutenir et promouvoir les nouveaux talents, en donnant aux jeunes artistes-lauréats tous les moyens de créer et de faciliter le développement leurs pratiques.

En 2021, il entame une collaboration avec le galeriste Kamel Mennour autour de l’oeuvre de Maryan (1927-1977) et y présente en 2022 dans sa galerie parisienne le commissariat d’exposition «Une peinture vérité» consacrée à la période dite américaine de l’artiste.

À partir de 2017, le centre d'art Villa Noailles l’invite à orchestrer plusieurs expositions à Toulon et Hyères.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.lucasdjaou.com
Source

Villa Noailles

Ville de Bagneux (92)

Ville de Toulon (83)

House of Mimmo2

Galerie Kamel Mennour

Galerie Patricia Dorfmann

Galerie Javault - Eva Pritsky

Dernière mise à jour le 18 mars 2024