Prix Viviane Esders

Doté d’un montant de 60 000 euros, ce prix unique honorera chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen professionnel de plus de soixante ans, indépendant et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie.

Un jury composé de six personnalités liées au monde de l’art accompagnera Viviane Esders pour élire le ou la lauréat·e parmi cinq photographes nominés. La dotation exceptionnelle veut célébrer la continuité d’un parcours et en encourager le partage. Une partie de cette dotation, 10 000 euros, devra dans ce sens être utilisée par le ou la lauréat·e pour contribuer à la réalisation d’un ouvrage.

Le Prix Viviane Esders veut mettre en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.

Discipline
Photographie
Année de création
2021
Adresse
Prix Viviane Esders 40, rue Pascal 75013 Paris 13 France info@prixvivianeesders.comhttps://prixvivianeesders.com
Fondatrice du Prix et Présidente du jury : Viviane Esders Courriel :info@prixvivianeesders.com
Dernière mise à jour le 6 janvier 2022