Picto Foundation

Picto Foundation, fonds de dotation des laboratoires Picto, rassemble les projets soutenus par le laboratoire Picto et ses partenaires afin de promouvoir, partager et préserver la photographie.

Les projets soutenus par Picto Foundation reposent sur quatre domaines.

EXPOSITION
Il s’agit de concevoir ou d’accompagner des expositions d’envergure institutionnelle et internationale questionnant l’image.

PLATEFORME
Il s’agit de stimuler les photographes dans la réalisation de leurs travaux et d’accompagner leur parcours professionnel.

RÉSIDENCE
Il s’agit de soutenir les artistes émergents dans leurs recherches créatives impliquant des savoir-faire originaux, expérimentaux et inhabituels.

COLLECTION
Il s’agit d’encourager la création d’objets d’artiste par la constitution d’une collection et l’accompagnement de projets.

Parmi les actions soutenues par PICTO FOUNDATION :

- Prix Picto de la Mode
- Carte blanche Étudiants
- La Bourse du Talent
- Prix Nièpce Gens d’Images
- Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

Discipline
Photographie
Adresse
Picto Foundation 53 bis rue de la Roquette 75011 Paris 11 France https://www.pictofoundation.fr/
Nom du programme de résidence
PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE
Finalité

La résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE s’adresse aux photographes émergents dont les travaux explorent les nouvelles formes de photographie.

L’objectif de la résidence est d’accompagner les artistes émergents dans leurs recherches créatives impliquant des savoir-faire ou procédés originaux, expérimentaux et inhabituels. Il s’agit de soutenir une dynamique de création et de recherche associant matérialité de l’image ou encore pratiques primitives de la photographie, en continuant dès lors d’inscrire la pratique photographique dans l’art contemporain.

La résidence accueille chaque année un artiste pour une durée de trois mois au cours desquels il dispose des ressources nécessaires à la réalisation de son projet de création, objet de la candidature. Pour cela, il bénéficie de l’ensemble de l’infrastructure de production des laboratoires PICTO et du soutien des autres organismes associés au projet.

L’artiste sélectionné reçoit une dotation de 6 000 €, complétée d’une dotation technique de 10 000 € de la part des laboratoires PICTO lui permettant de produire l’objet de la résidence et de sa restitution.

Disciplines
Photographie
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Budget de production

PARTENARIATS

PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE est soutenue par La FAB, le Réseau Diagonal, La Cité Internationale des Arts et la fondation Dream Big and Grow Fast.
Dernière mise à jour le 14 septembre 2021