Neuflize OBC
La Collection d’entreprise Neuflize OBC
En 1997, Neuflize OBC a créé sa propre collection d’oeuvres photographiques et vidéographiques, laquelle fait aujourd’hui référence dans le monde institutionnel. La Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 oeuvres, axées sur le thème de la figure humaine et de la mémoire.
Portraits, autoportraits, représentations plus ou moins fictionnelles, vidéos narratives ou abstraites… toutes ces oeuvres parlent de l’humain, de son environnement, de son identité, de ses interrogations ou de son histoire.
Les oeuvres de la Collection Neuflize OBC sont exposées en permanence dans ses locaux, à Paris et en régions.
Mécène historique des arts visuels, la Banque Neuflize OBC réaffirme son engagement durable auprès des artistes et des institutions culturelles
Depuis plusieurs décennies, la Banque Neuflize OBC, l’un des leaders de la banque privée en France, a décidé d’agir en entreprise citoyenne en accompagnant la création et la transmission. Mécène fidèle et responsable, elle soutient plus particulièrement les arts visuels, ferments d’inspiration à l’heure des évolutions sociétales et environnementales.
15/10/2021
Un engagement historique tourné vers l’avenir
Neuflize OBC s’est consacrée, depuis 1997, à la valorisation des patrimoines artistiques et à la création contemporaine. Elle s’implique fortement auprès des institutions rythmant la vie culturelle française. L’audace dont elle fait preuve dans le domaine des arts visuels, avec des actions novatrices en direction de la photographie et de l’image en mouvement, l’inscrit résolument dans l’avenir.
Pour la Banque Neuflize OBC, l’activité de mécénat répond aux mêmes exigences que l’exercice du métier de banquier : engagement, dynamisme, optimisation et création de valeur et de sens. Cette spécificité remonte aux fondateurs de la banque (créée en 1667) qui d’emblée furent aussi de grands philanthropes.
Au cœur de son histoire et de sa stratégie d’entreprise, le mécénat de Neuflize OBC s’inscrit dans la durée, en soutenant des institutions patrimoniales et leurs programmes éducatifs ainsi que les artistes contemporains. Cette politique d’aide repose sur deux piliers : la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et la Collection d’entreprise Neuflize OBC.
Laurent Garret, Président du Directoire de Neuflize OBC, commente :« Au cours des deux années qui viennent de s’écouler, plus que jamais la Banque Neuflize OBC a confirmé son engagement dans le domaine de la culture et des arts visuels. Dans la lignée de mes prédécesseurs, qui ont su initier en visionnaires une stratégie de mécénat active et pérenne, je préside avec conviction la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et je suis fier d’avoir reçu, en son nom, le Grand Prix de la Philanthropie décerné par le Groupe Ficade. Cette récompense honore la mémoire de notre Banque et de ses fondateurs qui ont insuflé en nous le désir de côtoyer des créateurs et de s’ouvrir au monde qui nous entoure. »
La Fondation d'entreprise de la Banque Neuflize OBC
La Fondation encourage la démocratisation de la création artistique en soutenant des programmes d’enseignement, de recherche et d’action sociale. Elle accompagne de nombreuses initiatives pédagogiques et des dispositifs qui favorisent l’accès de publics spécifiques à l’art, tels que les jeunes publics ou encore les publics empêchés. Proche des grandes institutions françaises spécialisées dans les arts visuels, elle participe à la sauvegarde du patrimoine photographique français.
La Fondation soutient notamment les programmes de transmission et des ateliers pédagogiques de la Maison européenne de la photographie depuis 1997, l'Ecole nationale supèrieure de photographie d'Arles depuis 2011, l'Ecole des Beaux-arts de Paris depuis 2013, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains depuis 2013, la CinéFabrique de Lyon depuis 2015, et les programmes de transmission du Festival de Vichy (dédié au portrait) depuis 2018.
Dans le cadre de la rentrée 2021, la Fondation collabore notamment à trois événements culturels :
- Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
La Fondation soutient la production et la diffusion des œuvres de Stéphanie Roland et de Faye Formisano qui seront dévoilées à l’occasion de l’exposition collective « Panorama 23 … par le rêve » du 25 septembre au 31 décembre 2021.
Cette année, la Fondation d’entreprise Neuflize OBC a également initié une collaboration inédite avec le Fresnoy et la Villa Cavrois, en invitant l’artiste Gregory Buchert pour la création d’une oeuvre fictive, sonore et sensorielle. Ce projet, intitulé « Contremarches en marbre noir de Belgique, et autres nouvelles », est présenté du 5 octobre au 21 novembre 2021, à la Villa Cavrois à Croix.
- Le Jeu de Paume – Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA
Mécène du Jeu de Paume depuis 2004, la Fondation s’associe à l’exposition « Chefs-d'oeuvre photographiques du MoMA - La collection Thomas Walther » qui regroupe des œuvres iconiques du Museum of Modern Art de New York (MoMA), du 13 septembre 2021 au 13 février 2022. Cette collection exceptionnelle constituée de 230 images acquises par le MoMA auprès du collectionneur suisse Thomas Walther est présentée pour la première fois hors de New York.
- La Cinémathèque française – Création du Musée Méliès
Georges Méliès, magicien, cinéaste et génial précurseur des effets spéciaux, a désormais son musée à la Cinémathèque française, qui a été inauguré le 6 septembre 2021. La Fondation accompagne ce voyage dans l’histoire du cinéma : des studios de Montreuil aux plateaux hollywoodiens, ce parcours féerique pour petits et grands mêle films, pièces rares, costumes, maquettes et une expérience de réalité virtuelle inédite.
La Fondation d’entreprise de la Banque Neuflize OBC participe également à la restauration des films de Georges Méliès, notamment Le Voyage dans la Lune, Voyage à travers l'impossible, La Fée Carabosse, Cendrillon.
La Collection d'entreprise Neuflize OBC
Depuis plus de 25 ans, grâce à une politique d’acquisition constante, la collection d'entreprise Neuflize OBC compte plus de 1000 œuvres regroupant environ 350 artistes. Portraits, autoportraits, représentations plus ou moins fictionnelles, vidéos narratives ou abstraites… Toutes ces œuvres parlent de l’humain. Les thèmes choisis sont en résonnance avec le métier de banquier privé, privilégieant l’héritage et la transmission des patrimoines, la raison d’être de Neuflize OBC depuis plus de 350 ans.
Chaque année, la Collection s'enrichit de nouvelles acquisitions qui rejoignent un fond désormais de référence avec des auteurs tels que : Claude Cahun, Henri Cartier-Bresson, Candida Höffer, Désirée Dolron, Jean-Baptiste Huynh, Nan Goldin, Paul Graham, Malik Sidibé, Annette Messager, Sophie Calle, Martin Parr, Valérie Belin, Erwin Olaf, Elina Brotherus, Stéphane Couturier, ou encore Ange Leccia.