Maison des arts de Grand-Quevilly

Vue de la Maison des arts, dans le centre-ville de Grand Quevilly

La Maison des arts est un lieu d’exposition municipal dédié à la création contemporaine. Située dans le centre ville de Grand Quevilly, cette ancienne grange est dotée d’un espace d’exposition de 150 m².  

La programmation d’expositions monographiques et collectives offre une place tant à la scène émergente contemporaine qu’aux artistes confirmés et a pour ambition de montrer la diversité des pratiques artistiques contemporaines.

Ouverte à tous, la Maison des arts est soucieuse de mettre en place des actions culturelles permettant des rencontres exigeantes, joyeuses et adaptées à tous les publics. Une équipe de médiation expérimentée élabore des outils permettant à chacun.e d’accéder aux œuvres et d'y trouver du plaisir.

Par ailleurs, la Maison des arts est dotée d’une artothèque qui vient compléter le projet de sensibilisation des publics à l’art contemporain. Constituée à partir d’acquisitions de la municipalité faites au fil des ans, elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d’emporter des œuvres d’art chez soi pour une période allant jusqu’à 2 mois : environ 200 œuvres peuvent être empruntées par les particuliers ou les collectivités. 

Programmation 2021/2022

Soleil Couchant,  Marc-Antoine Garnier, 19 mai - 31 juillet 2021

Cohérences AventureusesVictor Levai, 14 septembre - 13 novembre 2021

Présent épais, futurs potentiels, Yoan Béliard, Morgane Fourey, Timothée Schelstraete, Giuliana Zefferi, 1er décembre 2021 - 5 février 2022

Ce que voient les yeux d'ombres, Chloé Poizat, 24 février - 23 avril 2022

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1999
Statut
municipal
Actions culturelles et médiation

La Maison des arts a pour vocation de faire découvrir la création artistique contemporaine au plus grand nombre. Son projet s’appuie sur deux socles indissociables : l’aide à la production et à la diffusion d’œuvres d’art et la sensibilisation des publics à la création contemporaine.

Chaque exposition, programmée à la Maison des arts, est accompagnée de rencontres, de projections, de visites commentées et d’ateliers permettant d’approfondir la découverte des univers artistiques rencontrés.

Des workshops peuvent être organisés à l’initiative d’artistes invités à exposer. Ils s’adressent à un large public, néophyte ou amateur d’art. Leurs modalités sont flexibles et définies par les artistes en accord avec l’équipe de la Maison des arts. Ils peuvent être le point de départ d’une exposition (le public convié participe à la création), engager une recherche spécifique autour des thématiques de travail de l’artiste, ou encore prendre la forme d’un atelier de pratique artistique avec ce dernier.

L’équipe de la Maison des arts multiplie les actions en faveur des publics dans une volonté de s’adresser à toutes et à tous.

Rendez-vous à la page action culturelle de notre site.

Publications

La Maison des arts s'attache à soutenir le travail des artistes qu'elle invite en les accompagnant sur des projets éditoriaux quand cela est possible.

Réseaux associatifs

La Maison des arts est membre du Réseau RN 13BIS et de Réseau Rouen.

Partenaires

Drac Haute Normandie
ARS
Région Normandie
Département de Seine Maritime
Ville de Rouen
Maison de l'Architecture Normandie - Rouen
CDN Normandie - Rouen
Esadhar
FRAC Normandie - Rouen
Réunion des Musées Métropolitains

Horaires

La MDA est ouverte du lundi au samedi, de 14h à 18h et tous les jours sur rendez-vous dès 9h.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Maison des arts de Grand-Quevilly Allée des arcades 76120 Grand-Quevilly France Tél :02 32 11 09 78 maisondesarts@grandquevilly.frhttp://www.maisondesarts-gq.fr
Directrice : MARIE-LAURE LAPEYRERE Téléphone :0695275966 Courriel :maisondesarts@grandquevilly.fr
Comment s'y rendre

Depuis la gare SNCF de Rouen : 20 minutes
Métro direction G.Braque • Arrêt JF Kennedy

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022