Lycée Jean Monnet

Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. En effet, la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’École nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005, ainsi que du DNMADE mention "matériaux créateur verrier" en 2018. Le lycée propose donc un panel complet des formations du CAP à bac +3. Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a également permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’École supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne au sein du lycée Jean Monnet.

La double compétence Design et Verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen.

Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8.

Discipline
Arts du feu
Arts plastiques
Design
Année de création
2019
Adresse
Lycée Jean Monnet 39 place Jules Ferry 03400 Yzeure France monnet-yzeure@ac-clermont.frhttps://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr
Finalité

Le lycée accueille depuis 2016 un artiste en résidence grâce au financement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à un appel à candidature publié notamment sur le site du Cnap, un artiste (plasticien, photographe, designer…) est choisi conjointement par le lycée et la DRAC.

Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la Drac AURA et la DAAC. L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions.

Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants :

• Label Pôle culturel d’excellence (jumelage avec le Centre national du costume de scène, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Château des Ducs de Bourbon, Musée de l'illustration jeunesse, Frac Auvergne, Yzeurespace)
• EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art)

La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche « matériaux » grâce aux moyens du lycée.

Activites annexes

Cette résidence de création comporte également un volet de médiation auprès des élèves et étudiants du lycée, et permet à l’artiste, à l’issue des 8 semaines de présence dans l’établissement, d’exposer le résultat de ses recherches sur l’EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art).

60% du temps réservé à la création propre, 40% du temps réservé à des activités pédagogiques : coanimation de cours (design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, workshop, conférence…Les activités pédagogiques envisagées doivent être mentionnées et précisées dans le dossier de candidature. Néanmoins, elles seront élaborées avec les enseignants concernés en début de résidence.

Disciplines
Arts du feu
Arts plastiques
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
8 semaines (calendrier modulable), entre janvier et avril

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Un CV, un portfolio, une note d'intention avec les activités pédagogiques envisagées.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement au sein du lycée.

Atelier de travail

Accès à l’ensemble des ateliers (selon leurs disponibilités à valider avec le Directeur Délégué aux Formations), salle de travail personnelle, amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h-18h (sauf vacances scolaires).

Matériel disponible

Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casting, fusing, thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany. Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la création de l’artiste sont à sa charge.

Moyens humains et accompagnement

Un accompagnement à l’usage de certaines machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectué par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide ponctuelle des enseignants du pôle métiers d'art.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Détails sur les conditions financières allouées

7000 €

Dernière mise à jour le 18 août 2023