La chambre d'eau

La chambre d’eau est une structure régionale, implantée au Favril (Hauts-de-France) dont l’objet est le développement culturel des territoires et le soutien à la création artistique interrogeant des problématiques territoriales. Le projet de La chambre d’eau se singularise par sa volonté de mettre en relation la création artistique contemporaine pluridisciplinaire avec les territoires en créant les conditions nécessaires à des processus de création artistique fondés sur un échange entre artistes, territoires et habitants. Pour y parvenir La chambre d’eau s’appuie d’une part sur un repérage des démarches artistiques mettant en jeu des problématiques territoriales (réflexion, interrogation d’artistes concernant le patrimoine, la transformation du paysage, l’environnement, les axes de transport, le rapport ville campagne…) et d’autre part sur sa mission d’appui et d’accompagnement qui lui permet d’initier, d’accompagner et d’ancrer dans les territoires de nouvelles démarches artistiques et culturelles.
La chambre d’eau développe son projet autour de 3 axes :
- Concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions culturelles et artistiques basé sur des projets de résidences d’artistes dans les territoires du sud départemental à partir de son lieu permanent : Les Tricoteries.
- Œuvrer au développement culturel territorial par des actions de sensibilisation, de mise en réseau des acteurs, et de capitalisation des expériences au niveau régional.
- Accompagner au niveau régional, l’émergence, le démarrage et le développement de nouveaux projets culturels créateurs d’activités et d’emplois, qui mettent en jeu création artistique et dimension territoriale.
2016 :
Collectif Gigacircus
Karolina Brzuzan
Laboratoire des Hypothèses
Julien Poidevin
Collectif 4 ailes
Collectif Muzzix
Fraap, 50° Nord, Collectif des Associations de Production CAP
La chambre d'eau propose trois types de résidence :
- Résidences labo : expérimentation, laboratoire
- Résidences ateliers ouverts : relation étroite avec le territoire et ses problématiques
- Résidences de production : création d'une ou plusieurs oeuvres dans le cadre de notre biennale "Eclectic Campagne(s)".
Il s'agit de résidences de création individuelles ou collectives en étroite relation avec le territoire d’investigation aboutissant à la présentation des œuvres créées dans notre lieu permanent « les Tricoteries » ou dans tous lieux du territoire en adéquation avec la problématique artistique traitée. Les actions de sensibilisation et de lien avec les habitants sont construites à chaque fois en étroite relation avec le projet artistique, elles peuvent prendre des formes diverses, rencontres, ateliers, collaborations, présentation d’œuvres, étapes de travail…
La chambre d'eau propose une programme de résidence croisée avec le territoire de Morelos au Mexique.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- C.V.
- Lettre de motivation
Directeur artistique en lien avec l'équipe de l'association
CONDITIONS D'ACCUEIL
Deux chambres sur le site du Moulin des Tricoteries et un logement mis à disposition d'un partenaire scolaire ou municipal.
Variable selon les projets.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Selon projet, mais comportant nécessairement des droits d’auteurs, une aide à la production, un accompagnement de la part de l’équipe.
Les frais de production sont à la charge de l'artiste en cas de séjour de type 2 ou 3 (plus de deux semaines).
Les frais de production sont à la charge de l'artiste en cas de séjour de type 1 (une à deux semaines).
PARTENARIATS
Scènes obliques, La Pommerie Appelbooum, Arte Sustentable, le Centre Régional de la Photographie de Douchy les Mines, les Instants vidéo, etc.
ESA Nord Pas de Calais
Département culture Lille 3, le réseau 50° Nord, Pictanovo, le collectif des associations de production du Nord, le Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix, la compagnie Le Tas de Sable - ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, etc.
Associations locales, acteurs du territoire, habitants, collectivités