Communauté de communes Pays d’Uzès

La communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire dans le secteur des arts visuels : peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration, etc.

Ces résidences visent à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2017
Adresse
Communauté de communes Pays d’Uzès 9 avenue du 8 mai 1945 30703 Uzès France Tél :04 66 03 09 00 contact@ccpaysduzes.frhttps://ccpaysduzes.fr/culture/residences-d-artistes.html
Nom du programme de résidence
La chapelle en résidence
Disciplines
Arts plastiques
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
8 semaines non consécutives entre mars et novembre

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence. L’hébergement choisi par la CCPU se situe au coeur de la ville d’Uzès à 50m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse). Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 €.

Atelier de travail

Mise à disposition de lieux : un atelier (chapelle de la médiathèque (42 m²) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine, et un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque – plan disponible sur demande) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.

Diffusion du travail de résidence
  • Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
  • Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux…), en particulier pour la structuration des actions de médiation dans le cadre de la résidence.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Détails sur les conditions financières allouées

Une bourse de résidence de 6 000 euros : cette bourse sera répartie en honoraires artistiques, honoraires de médiation, frais de production (fournitures et consommables) et forfait de déplacements. Si la résidence concerne un collectif d’artistes, la bourse de résidence sera à partager entre les membres du collectif.

Dernière mise à jour le 18 août 2023