Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets
La Mairie de Paris et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes proposent à des artistes étrangers de toutes disciplines un programme de résidence au Centre International d'accueil et d'échanges des Récollets, lieu prestigieux ouvert en 2003, situé au cœur de Paris, en bordure du Canal Saint-Martin.
L’ancien couvent des Récollets est situé à Paris dans le 10ème arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Il offre un cadre de résidence privilégié dans un écrin de verdure, en plein cœur de Paris et dans un lieu historique.
L’ensemble immobilier est géré par Hénéo, filiale de la RIVP.
Il regroupe :
- une résidence para-hôtelière dédiée aux chercheurs et artistes avec des espaces de location pour des manifestations culturelles,
- les bureaux de l’ordre des architectes d’Ile de France et la maison de l’architecture,
- les bureaux de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).
La résidence comporte 80 studios meublés de surfaces variant de 25 à 125 m2, parfois configurés en duplex avec une mezzanine ouverte sur le séjour.
Les plus grands studios sont aménagés en loft. Lors de la réhabilitation par la RIVP en 2003, le cabinet d’architecture Reichen et Robert a privilégié les espaces ouverts pour favoriser la dimension d’atelier de travail.
L’attribution des logements s’effectue par l’intermédiaire d’organismes réservataires signataires de convention de parrainage.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (sauf vendredi, fermeture à 18h).
L’accueil est fermé le samedi, dimanche et jours fériés.
Programme de résidences d’artistes et écrivains étrangers Mise à disposition par la ville de Paris d’un atelier/logement pour une période de 3 ou 6 mois dans les 6 ateliers dont la Ville de Paris est réservataire au Centre International d’accueil et d’échange des récollets.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les artistes et écrivains répondent à un appel à candidature en ligne international ; les projets sont examinés par une commission d’experts qui se réunit une fois par an (septembre-octobre de l’année –1) • Dépôt des demandes auprès de : appel en ligne www.international-recollets-paris.org • Dates de dépôt (le cas échéant) : printemps • Documents à fournir : voir site Internet
CONDITIONS D'ACCUEIL
6
Les résidences sont attribuées à des artistes et écrivains étrangers, commissaires d’exposition, ayant au moins 5 années d’activité professionnelle
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Attribution d’une bourse par le Ministère des affaires étrangères et européennes
PARTENARIATS
Programme conjoint de la Ville de Paris et du Ministère des affaires étrangères et européennes