AnnIck BUREAUD

Biographie

Annick Bureaud est critique d’art, commissaire d’expositions et organisatrice de manifestations, chercheure et enseignante indépendante dans le champ de l’art et des technosciences. Elle est la directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org), branche européenne de Leonardo/Isast (www.leonardo.info).

Elle a publié de nombreux articles et contribue notamment à la revue d’art contemporain Art Press. Elle est la co-directrice du recueil de textes Connexions : art, réseaux, media(Presses de l’Ensba, 2002) et l’auteure de Les Basiques : l’art « multimédia », ouvrage d’introduction à l’art des nouveaux médias (Leonardo/Olats, 2004).

Elle est l’organisatrice de colloques, séminaires et workshops parmi lesquels Artmedia VIII : de l’esthétique de la communication au net art, Paris, 2002 et Visibilité – Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques, projet en collaboration entre Leonardo/Olats et le festival international @rt Outsiders à Paris en 2003.

En 2009, elle est la co-commissaire de l’exposition (In)Habitable ? L’art des environnements extrêmes, Festival @rt Outsiders à la MEP/Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2012, elle est la commissaire de l’exposition Tales of a Sea Cowd’Etienne de France au PAV à Turin. En 2018, elle est la commissaire de l’exposition Neotenous Dark Dwellers (Lygophilia) de Robertina Sebjanič à Osmo/za, Ljubljana et de Raccommoder le tissu du monde, Rencontres Bandits-Mages à Bourges.

Elle a enseigné dans plusieurs écoles d’art et université en France (Ecole d’art d’Aix-en-Provence, Eesi – Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers), et à l’étranger (School of the Art Institute Chicago/SAIC en 1999, Université du Québec à Montréal/UQAM en 2001).

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.olats.org
Source

Bandits-Mages

Dernière mise à jour le 2 mars 2020